Vous rencontrez une difficulté avec une administration bruxelloise ? Vous voulez signaler un abus ou une fraude au sein d’une administration bruxelloise ? Contactez la médiatrice bruxelloise ! En tant qu’institution publique indépendante [1]La médiatrice bruxelloise est nommée par le parlement et dispose de sa propre équipe de collaboratrices et collaborateurs qualifiés. Cette institution ne fait pas partie de l’administration., elle entend renforcer le lien entre la population et les administrations bruxelloises.
Leur mission
Veiller au respect des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes, à la bonne administration et à l’intégrité au sein des administrations bruxelloises.
Comment ?
L’équipe examine :
- les plaintes de toute personne qui se sent personnellement lésée par un acte ou le fonctionnement d’une administration bruxelloise.
- les signalements de tout membre du personnel d’une administration bruxelloise qui a eu connaissance d’une atteinte à l’intégrité portant préjudice à l’intérêt public.
- Le traitement des plaintes et signalements permet de formuler des recommandations pour améliorer le fonctionnement des administrations bruxelloises.
Chaque année, un rapport est remis au Parlement régional bruxellois, à l’Assemblée réunie de la Commission communautaire commune et au Parlement francophone bruxellois.