La dimension sociale et politique du secret professionnel

Analyse proposée par Intermag, rédigée par Par Isabelle Dubois.


Le 28 avril 2016, la Province de Namur, le CAI et le RWLP organisaient à Namur une journée de séminaire dont le thème était : « Secret professionnel partagé : entre l’aide et le contrôle, jusqu’où notre mandat peut-il nous mener ? ». L’objectif des organisateurs était, « dans le contexte actuel de glissement d’un Etat Providence vers l’Etat Social Actif et avec la montée de politiques sécuritaires qui requestionnent les libertés individuelles, de permettre aux acteurs du social, de la santé, de la justice et de l’éducation de partager une réflexion et des pratiques adéquates et respectueuses entre services et secteurs. »

L’intervention d’Isabelle Dubois portait sur la dimension sociale et politique du secret professionnel. Cette analyse est la retranscription développée de son intervention.

Elle aborde le volet social avec le rôle que joue le secret professionnel dans l’essentielle relation de confiance ente le travailleur et le bénéficiaire, qui nécessite un respect des « territoires » tels que le sociologue Goffman les définit ; toute atteinte au secret professionnel devient alors une transgression territoriale plus que préjudiciable, puisqu’elle dévoie la relation de confiance (toujours brandie cependant).

Elle aborde ensuite la dimension politique de la question en pointant les attaques, dans divers secteurs, des repères et balises du secret professionnel, et pointe l’asymétrie sociale de ces mesures.

Enfin, elle en appelle à un devoir de sortir de l’attentisme ou de la résignation.

Lire l’analyse en PDF

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.