loader image

La difficile mesure de la pauvreté

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sur la difficile mesure de la pauvreté et les raisons d’en parler, Bruno Vinikas, Pauvérité n°14, publication trimestrielle du Forum Bruxelles contre les inégalités.


Le champ médiatique fourmille de déclarations et de statistiques à propos de la pauvreté. Mais ces déclarations sont souvent confuses. Qui sont, par exemple, ces 15 % de Belges vivant « sous le seuil de risque de pauvreté » ? Sont-ils vraiment pauvres ? Ou sont-ils menacés de le devenir ? Et quelle est, au juste, la nature de cette menace ? De la même manière, on peut s’interroger sur le sens de termes tels que « pauvreté », « précarité » ou « exclusion sociale » souvent utilisés de manière peu différenciée.

Pour clarifier ces enjeux, Bruno Vinikas propose une déconstruction minutieuse des instruments de mesures de pauvreté utilisés à l’échelle de l’Union Européenne. Il en interroge la validité méthodologique ainsi que la portée politique. Ce faisant, l’auteur nous montre comment ce foisonnement de mesures officielles laisse de côté une question essentielle. Celle des causes de la pauvreté. Il est pourtant fondamental de tenter d’y répondre si l’on prétend lutter contre le phénomène.

Téléchargez le trimestriel du printemps 2017.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles