La caravane des sans-papiers

Un processus participatif de reconquête de l’opinion publique et du monde politique, analyse du CIRé.


Dans cette analyse, le CIRÉ retrace la genèse de la Caravane des sans-papiers, ses fondements et ses actions futures. En 2016, elle a parcouru quatre villes de Wallonie et une commune bruxelloise. Elle reprendra la route en septembre 2017, en commençant par d’autres communes de Bruxelles, pour toucher ensuite la région flamande.

La Caravane des sans-papiers est une initiative des collectifs de personnes sans papiers présents en Belgique et de la plateforme associative et syndicale qui les soutient. Sa démarche consiste à aller à la rencontre des habitants des différentes villes du pays pour leur faire connaître les réalités des sans-papiers, déconstruire les idées reçues à leur égard, et bâtir des ponts entre les luttes, là où l’on essaie de nous faire croire que “eux” et “nous” sommes concurrents.

Lire l’analyse “La Caravane des sans-papiers : un processus participatif de reconquête de l’opinion publique et du monde politique”.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.