loader image

Infiniment confiné.e.s : vidéo & soirée-débat webinaire ce 8/12 !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

“Ce qui me manque le plus, c’est le quotidien, la normalité, la simplicité du quotidien : (…) de regarder loin et d’avoir une perspective” – Extrait de vidéo réalisée dans le cadre des Journées Nationales de la Prison. Objectif : informer et stimuler la discussion autour de la situation carcérale en Belgique. Cette année, l’expérience généralisée de confinement vient questionner le sens de l’enfermement.


Pendant que le monde extérieur vit l’expérience de confinement, la pandémie de COVID-19 met sous tension tout le système pénitentiaire déjà à bout de souffle. Lors de cette nouvelle vague, les JNP focalisent l’attention sur les personnes détenues, leurs familles ainsi que le personnel des prisons qui font partie des oubliés de cette crise sanitaire.

« Infiniment confiné.e.s » est le thème de cette 7ème édition.

Porte d’entrée à la réflexion :

Une capsule vidéo réunit des textes, des témoignages, des réalisations graphiques ou photographiques qui met en miroir les expériences de détention et les expériences de confinement pour entamer une réflexion sur les conséquences de la perte de certains droits fondamentaux des personnes détenues, accentuées en période de pandémie.

Extraits épinglés :


– “Je suis en prison mais j’ai toujours l’humanité. Cela me reste l’humanité, les gens ignorent ça !”
– “Ce qui me manque le plus, c’est le quotidien, la normalité, la simplicité du quotidien : j’ouvre la porte et je la ferme moi-même; je vois le coucher du soleil et je prends une photo ; je pousse un bouton et je bois un café; prendre une douche et l’eau coule et elle ne s’arrête pas; je lave mes assiettes avec de l’eau chaude; ouvrir ma fenêtre et je ne vois pas un grillage, un mur devant. Ce qui me manque, c’est de regarder loin, d’avoir une perspective …”

Soirée-débat ce 8/12 :

– l’ACAT Belgique (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) vous invite à une soirée débat « Regards croisés sur la situation des détenu·e·s en période de pandémie Covid 19 ».

Cette soirée aura lieu en webinaire le mardi 8 décembre 2020 à 20h.

Les invités sont :

Thierry Marchandise, Procureur du Roi et Juge de Paix e.r.
Vincent Spronck, Directeur de la Prison de Mons
Hall Nesbitt, Aumônier protestant de Prison

Tous trois partageront leur expérience et leur vision de l’impact de la pandémie tant sur l’organisation de la vie carcérale que sur le quotidien des détenu·e·s et de leurs familles. Quels sont les défis posés aux acteurs du monde carcéral?

Pour recevoir le lien pour cette soirée, merci de vous inscrire à l’adresse de l’ACAT Belgique acat.belgique@gmail.com

Pour rappel, les JNP sont pilotées par toutes les associations désireuses d’adhérer à une charte commune. Nous espérons toucher un large public et rappeler que le taux de récidive, indice révélateur de l’échec des politiques pénitentiaires, reste très élevé en Belgique. Les JNP souhaitent contribuer à combattre la croyance selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la société.

Plus d’informations :

– Infos presse : info@jnpndg.be / Mélanie Bertrand et Séverine Clinaz (CAAP) – 02/513 67 10
– Dossier de présentation des JNP 2020 : https://dossier-jnp.herokuapp.com/

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles