TRACeS de ChanGements n° 221 vient de paraitre
Voici venu le numéro fruit du weekend d’écriture du comité de rédaction du CGé avec une flopée de textes autour du thème « Idéologies ». Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste.
À côté du dossier, deux articles en ouverture et l’épisode 4 de la saga.
Articles en ligne et dans la gazette
“Toujours plus libres…”
Par Jacques Cornet, demeuré fonctionnaire et fonctionnaire demeuré
… et toujours moins autonome dans l’enseignement supérieur (pédagogique). Quand un pouvoir politique se laisse aveugler par l’idéologie dominante…
Lire la suite
“Hautes tensions”
Par Jacques Cornet et Sandrine Dochain
Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ?
Lire la suite
Articles uniquement en ligne
“Ceux qui ne répondent pas à l’appel seront notés absents”
Interview de Julia Petri et Sandra Germet de la cellule Alpha du Centre Culturel d’Evere.
Un tiers des associations d’alphabétisation à Bruxelles sont menacées de disparition par le nouvel appel à projets de la Cocof pour la cohésion sociale qui cherche à harmoniser les structures de formation.
Lire la suite
ChanGements pour l’égalité
Mouvement sociopédagogique
Chaussée de Haecht, 66
1210 Bruxelles
tél : 02 218 34 50
fax : 02 218 49 67
diffusion@changement-egalite.be
www.changement-egalite.be