loader image

Festival du Film d’Éducation à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Documentaires, films, débats, animations proposés par les CEMÉA au Petit Théâtre Mercelis, à Ixelles.


cemea_affiche_fest_education_web-30-e7250.jpgLes CEMEA (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) belges vous invitent à ce premier Festival du film d’éducation à Bruxelles. Ces moments conviviaux se veulent porteurs de réflexion et d’échanges autour de thématiques aussi diverses que l’école, la santé mentale ou encore l’égalité des genres.

Le jeudi sera consacré à l’école notamment à travers le documentaire « Mauvais élèves » ou l’école vue du dernier rang de la classe. Objectif de ce documentaire : s’asseoir un moment à la place des mauvais élèves et les écouter ; ils ont des choses à dire…

Le vendredi sera consacré à la santé mentale. Entrez dans le quotidien de « Toto et ses sœurs », une fratrie rom lumineuse dans la déglingue. Alexander Nanau a filmé, à Bucarest, pendant un an, le quotidien d’une famille livrée à elle-même. En seconde partie de soirée, « The Wall » sera projeté proposant un opéra rock visionnaire qui mêle harmonieusement délire visuel et musique déchirante.

Enfin, le samedi se déroulera sous la bannière de l’éducation à l’égalité des genres avec une conférence autour de notre nouvel ouvrage « Guide de survie en milieu sexiste ». « Snow therapy », le dernier film de la journée, narre les vacances d’une famille suédoise dans une station de sports d’hiver. Lors d’un déjeuner, une avalanche vient tout bouleverser.

Chaque journée offre son lot de films et de débats avec des invité-e-s où chacun, chacune aura la possibilité de s’y retrouver.

L’idée d’une telle organisation est née du succès du festival du film d’Education que les CEMEA français organisent depuis 12 ans à Evreux et de leur envie de pouvoir créer un lieu de diffusion de films documentaires ou non qui n’ont pas d’espace de diffusion en Belgique. Lors de ce premier festival, plusieurs films sont totalement inédits en Belgique.

Programmation détaillée et inscription sur site du CEMEA

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles