Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez faire entendre votre voix auprès de l’ONU ? Votre avis sur le respect de vos droits intéresse Unia.
La Belgique sera évaluée pour la deuxième fois par les Nations Unies. La procédure d’évaluation est en cours.
Pourquoi cette évaluation ?
Pour examiner ce que la Belgique a entrepris depuis 2014 afin de garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap.
L’évaluation de la Belgique se fait sur la base de rapports. Ces rapport sont rédigés par les autorités belges, la société civile (ONG et organisations représentatives des personnes en situation de handicap) et Unia, le mécanisme indépendant chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention ONU.
À l’occasion de cette deuxième évaluation, la procédure de rapportage a été simplifiée. Cela signifie que les autorités belges sont tenues de répondre à une liste de questions posées par le Comité ONU, sans devoir rédiger un rapport.
Le rôle d’Unia ?
Unia a reçu le mandat de mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention ONU.
A ce titre, Unia aura l’occasion de réagir aux réponses de la Belgique et des entités fédérées via un rapport parallèle.
La société civile, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent, pourra elle aussi remettre un, ou plusieurs, rapport(s) alternatif(s).
Votre rôle ?
Pour Unia, ces rapports doivent partir de votre vécu et tenir compte de votre avis.
Unia a donc réalisé un questionnaire en ligne. Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap et questionne, par exemple, le respect de vos droits en matière de logement, d’éducation, d’emploi, d’accessibilité, de vie relationnelle, affective et sexuelle, ….
Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour remplir le questionnaire. Une version en « Facile à lire et à comprendre » sera prochainement disponible sur le site, ainsi qu’une version en langues des signes.
Votre avis compte, participez !
Vous êtes une association de personnes handicapées ou d’usagers de la santé mentale, un professionnel et vous souhaitez aussi contribuer à notre consultation ?
Unia va aussi organiser des rencontres avec des groupes de personnes handicapées, des professionels et des associations. Toute personne intéressée à partager ses observations peut envoyer un email à l’adresse mail : consult.handicap@unia.be