« Donner un statut » aux parents nourriciers…

Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, « Un projet de loi porté par la N-VA pour « donner un statut » aux parents nourriciers – Le sens d’un déni de compétences », Intermag.be, analyses et études en éducation permanente, RTA asbl, mai 2016.


La commission Justice de la Chambre a récemment voté une proposition de loi, déposée par la N-VA, destinée à donner un statut aux familles d’accueil, rebaptisées pour la cause « parents nourriciers ». Il s’agit là d’un double déni de compétences : celles de la Communauté française, en charge de l’accueil familial, et celles des familles d’origine, dont l’autorité parentale est attaquée de front. Des opposants se sont manifestés, notamment le RWLP et le SDJ. Jean Blairon propose ici une analyse institutionnelle de la problématique, ce qui implique de « lire le local (ici les relations entre les protagonistes d’un accueil familial) à partir du global (les relations constitutives d’une société) », selon l’expression de Félix Guattari ; il met en avant le sens d’une parentalité partagée et les conditions nécessaires pour la faire fonctionner, conditions que la proposition de loi contrecarre.
Mais au-delà, c’est la prérogative de l’Etat comme agent de l’intérêt général et du désintéressement qui est mise en cause.

Lire l’analyse en ligne

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles