loader image

Diffuser le modèle Housing First

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Région bruxelloise montre, quels que soient les indicateurs mobilisés, une exacerbation du sans-abrisme. Les dispositifs existants paraissent impuissants face à une population, toujours plus importante, de sans-abri chroniques errant dans les centres d’hébergement et pour laquelle aucune solution de relogement ou d’insertion ne semble exister. En réaction, une poignée d’acteurs bruxellois a choisi d’expérimenter une voie différente et novatrice, celle du Housing First.


Ce modèle de travail social, initié à New York au début des années 1990, constitue l’une des principales innovations récentes en matière de lutte contre le sans-abrisme. Il s’agit de proposer une sortie immédiate de la rue à des personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d’addictions. Le modèle leur permet l’accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Il leur garantit également une prise en charge globale, pluridisciplinaire et spécifiquement adaptée à leurs besoins. Cette approche, dont l’efficacité a été démontrée par plusieurs études longitudinales, constitue aujourd’hui le fer de lance de la plupart des stratégies européennes et nord-américaines de lutte contre le sans-abrisme.

Lire la suite sur le site du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles