loader image

Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En ce début du mois de juillet, le Gouvernement de la Région bruxelloise a élaboré un plan de relance et de redéploiement pour permettre un redémarrage progressif et sûr de toutes les activités à court, moyen et long termes. Afin d’élaborer ce plan, le Gouvernement avait chargé, début mai, perspective.brussels d’établir un diagnostic de l’impact de la crise du Covid-19 sur le territoire et ses habitants.

La version actualisée est disponible ici: DIAGNOSTIC – Redéploiement socio-économique, territorial et environnemental suite à la crise du Covid-19. Ce diagnostic dresse un état des lieux suivant trois volets :
  • un volet économie et emploi
  • un volet santé et social
  • un volet aménagement et environnement
Outre une surmortalité importante, en particulier des personnes âgées, il apparait que la crise s’est également traduite par une réduction significative de l’activité économique et sociale, par une sollicitation extrême de nos institutions d’accueil et de soins et qu’elle a eu un impact particulièrement important sur les populations les plus fragiles. Cette crise interroge aussi notre façon de nous déplacer, de nous loger, d’avoir accès aux espaces publics et de localiser l’activité économique. Coordonné par perspective.brussels, ce diagnostic est le fruit du travail de toutes les administrations qui y ont contribué. En premier lieu, l’Observatoire de la Santé et du Social de la COCOM qui a co-écrit le 3e volet « Santé-Social » et view.brussels qui a co-écrit les volets relatifs au marché de l’emploi. Le diagnostic se base notamment sur le rapport d’analyse et de prospective réalisé par view.brussels. Hub, Citydev, Actiris, Bruxelles Logement, le SPRB, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, Bruxelles Économie et Emploi et IRISCARE ont également contribué et partagé des données, fait des suggestions ou relu et corrigé certaines parties du document. Il se conçoit comme un support de ces administrations à la réflexion que mènent les autorités politiques sur les actions à prendre. Pour nourrir cette réflexion, perspective.brussels a participé le 25 juin à un webinaire international, organisé par Eurocities, sur les conséquences du Covid-19 sur les métropoles européennes. Perspective y a présenté ce diagnostic ainsi qu’une série d’actions mises en œuvre à Bruxelles. Les échanges ont mis en valeur des défis territoriaux communs: la mobilité, les espaces publics, les espaces verts, le logement, les risques d’exode urbain, la résilience urbaine,… Les villes participantes ont également insisté pour que ces défis urbains soient au cœur des financements des futurs plans de relance européen et nationaux.

Documents joints

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles