« Nous avons évolué dans une société clivée où il est devenu courant d’opacifier, de cacher ce qui a un lien avec la vieillesse ou la mort, sans prendre en considération le ressenti des personnes âgées elles-mêmes. Progressivement rendues invisibles, elles sont en plus inaudibles ». Carte blanche de Sylvie Veyt, Coordinatrice Personnes âgées et Santé mentale pour la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et Yahyâ Hachem Samii, Directeur de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, pour le guidesocial.be, 24/04/2020
Parmi les experts du groupe de travail en charge du déconfinement, aucun représentant ou presque du secteur psycho-médico-social… Face à cette absence de concertation, le Guide Social a invité une série d’acteurs de terrain à livrer leurs priorités et leurs recommandations pour l’après-crise, pour le déconfinement. Aujourd’hui, c’est au tour de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. Elle se penche sur une thématique fondamentale en cette période : la santé mentale des personnes âgées.
Santé mentale et politiques pour personnes âgées sont deux dimensions souvent mises en bas de l’échelle des priorités publiques. Le drame vécu dans les maisons de repos ces dernières semaines en est une terrible illustration et doit nous inciter à repenser certains choix de société afin de redonner une vraie place à un certain nombre de personnes qui appartiennent pourtant à notre communauté.