loader image

Communes hospitalières

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une commune hospitalière? Là où les migrants sont des citoyens comme les autres ! Communes hospitalières est un projet initié par le CNCD 11.11. 11
Partout en Belgique, des citoyens et des associations agissent déjà dans leur commune. Rejoignez-les !

  • Une commune hospitalière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut.
  • Elle facilite les démarches pour tous les migrants. Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire encore, comme les sans papiers.
  • Elle s’engage à minima à deux niveaux : sensibiliser sa population aux questions migratoires, et améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits.

Comment agir?

Tout d’abord, sensibiliser et mobiliser autour de vous. Affichez votre désir d’hospitalité chez vous, dans les commerces de votre quartier.
Différents outils sont à votre disposition, comme des affiches à mettre aux fenêtres ou des autocollants. Vous pouvez aussi organiser des rencontres-débats sur l’accueil des migrants ou d’autres événements.

Ensuite, demander que votre commune prenne des engagements en faveur de l’hospitalité, à travers le vote d’une motion.

Pour qu’une telle motion soit mise à l’ordre du jour, une demande d’interpellation communale doit être déposée par des collectifs de citoyens.
De telles initiatives ont rencontré un franc succès récemment : de nombreuses communes belges se sont ainsi déclarées « hors TTIP » à la suite d’interpellations citoyennes. Aux Etats-Unis, de nombreuses villes se sont déclarées « villes sanctuaires » pour s’opposer à la politique de l’adminsitration Trump en matière de migrations.

Suivez le Guide citoyen
Qu’est-ce qu’une motion communale ? Comment cela marche ? Que se passe-t-il si une telle motion a déjà été déposée, acceptée ou rejetée dans ma commune ? On vous guide.
Guide citoyen (PDF)

La boîte à outils

Autocollants, affichettes, guide citoyen. Des outils sont disponibles en ligne ou sur commande pour vous aider dans votre démarche.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles