loader image

Bruxelles santé N° 83. Dossier: Inégalités…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bruxelles santé N° 83. Dossier: Inégalités sociales de santé dans l’enfance : Les enfants bruxellois méritent une politique intégrée


unnamed_3_-2.jpg
Inégalités sociales de santé : les enfants bruxellois méritent une politique intégrée

Aujourd’hui encore, dans les pays développés comme ailleurs, les inégalités sociales de santé de l’enfant tuent. Ou rendent davantage malades. Ou nuisent au développement et aux apprentissages des enfants, écrasant ainsi leurs rêves et leur futur.
Dans la capitale belge, les écarts de santé sont une réalité : un enfant sur trois vit dans une famille pauvre ou précarisée. Selon les experts, dont les Pr de Spiegelaere et Pr Humblet de l’Ecole de santé publique de l’ULB, renverser cette situation, complexe, passe par une série de mesures globales préventives et curatives.
Lire l’article

Précarité, multiculturalité : derrière les chiffres…

Comment relever les défis qui consistent à connaître, reconnaître et combattre les inégalités sociales de santé qui frappent les jeunes bruxellois ? Analyse du Dr David Hercot, collaborateur scientifique à l’Observatoire de la Santé et du Social.
Lire l’article

L’ONE, pour éteindre ou prévenir les feux…

Dès sa création, L’Oeuvre Nationale de l’Enfance, devenue en 1983 l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), a lutté contre les inégalités sociales de santé dans l’enfance. Un combat dépassé ?
Pas du tout. Il n’a jamais autant été d’actualité…
Lire l’article

Aladdin et ses formules (magiques ?)

Comment lutter, sur le terrain, contre les inégalités sociales de santé qui frappent les enfants ? Voici les pistes suivies par l’ASBL les Amis d’Aladdin, une Maison d’enfants et lieu d’accueil ouverts aux enfants et aux parents « dont la situation sociale et professionnelle est caractérisée par une série de phénomènes d’exclusion ».
Lire l’article

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles