Dans le numéro 89 de Bruxelles Santé : un article revient sur le processus d’intelligences collectives utilisé lors de la semaine “Hors-circuit”, labo innovant organisé par Le Forum- Bruxelles contre les inégalités (16-20/10/2017) ; un autre met en lumière la biennale de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité intitulée “Ensemble pour la santé” (1-2/12/2017).
Hors circuit, un laboratoire innovant
Du 16 au 20 octobre dernier, un colloque d’un genre un peu particulier s’est tenu à l’initiative du Forum – Bruxelles contre les inégalités, qui regroupe une cinquantaine d’associations luttant contre la pauvreté dans la capitale. Les thématiques du non-recours aux droits sociaux par les usagers, de l’accessibilité des services et de l’innovation sociale étaient au centre des débats. La publication des vingt recommandations issues de ce dispositif sera bientôt disponible. Mais le pari de cette semaine fut aussi et surtout la mise en oeuvre d’une méthodologie pour faire d’une semaine de cogitations intenses un laboratoire d’intervention sociale. Retour sur le modus operandi.
“Ensemble pour la santé”, une biennale de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité
« Ensemble pour la santé » est la première biennale nationale pour la santé et le mieux-être, qui s’est déroulée à Bruxelles le 1 et 2 décembre 2017. Organisé à l’initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité (PASS), cet événement avait pour objectif principal de promouvoir les actions locales et participatives oeuvrant sur les déterminants sociaux de la santé.