loader image

BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partir à la découverte du système de santé et d’aide sociale québécois, explorer les diverses formes de « multi-agrément » telles qu’elles existent à Bruxelles, interroger les forces et les limites des structures actuelles. Sortir des logiques financières traditionnelles et des logiques institutionnelles ? Le …Bruxelles Informations Sociales (n°176) ouvre le débat.


Le constat de départ est sans appel : le paysage institutionnel de la Région offre une vision peu cohérente.  » Les exemples foisonnent de législations qui s’entrechoquent, dont l’une rend difficile ou empêche dans les faits l’application de l’autre, qui complexifient les recherches de solutions aux problèmes vécus par les usagers ou qui rendent illisibles les objectifs recherchés. (…) Le manque d’intégration qui résulte de notre histoire institutionnelle complique la coordination entre les différents acteurs et donc la continuité de l’aide et du soin. » (Extrait du rapport intersectoriel 2018)
Mais s’il y a unanimité sur les constats, la question du « comment travailler ensemble efficacement » laisse plus d’un professionnel du social perplexe …

Documents joints

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles