loader image

Des nouvelles prisons. Et après ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La question carcérale est un enjeu fondamentalement démocratique. C’est pourquoi Bruxelles Laïque, le Centre d’Action Laïque, Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Observatoire international des prisons et le Centre de Recherches Criminologiques (ULB) organisent une journée de réflexion sur la question, le 15/03/2014.


La Belgique doit faire face à une surpopulation carcérale jamais égalée : 12.000 détenus pour une capacité d’environ 9.400 places. De nombreux acteurs et experts plaident pour une réforme en profondeur du système pénal et pénitentiaire pour juguler cette escalade et rechercher des solutions alternatives à la prison. Aujourd’hui, les pouvoirs publics répondent principalement à ce problème de surpopulation par la construction de nouvelles prisons réalisées via des partenariats-publics-privés (PPP).

Objectif de la journée : informer la société civile, mener une réflexion critique et ouvrir un débat citoyen sur ces projets en cours posant des questions sous différents angles, telles que les coûts humains et financiers, l’impact de l’approche sécuritaire, l’adéquation entre le droit pénitentiaire et les réalités internes, les choix architecturaux ou d’implantation et la question de la semi-privatisation des prisons.

Plus d’infos: Télécharger le programme et le formulaire d’inscription
Personne de contact : Anne Fivé – Tél : +32.2.627.68.11/06

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles