La dette publique : ce qu’on ne vous explique pas

A la suite de CQNA, le premier rassemblement pour un budget populaire bruxellois a eu lieu à la Bourse. L’ambition du projet est de se réapproprier les questions budgétaires afin de lutter et de revendiquer autre chose qu’une austérité opaque et sourde aux revendications de la société civile.

Pour ce faire, l’idée est de proposer divers événements reposant sur quatre dynamiques :

  • Se réapproprier, c’est-à-dire se former et s’outiller sur les données budgétaires.
  • Identifier ce qui nous pose problème.
  • Construire des alternatives.
  • Et enfin porter. Choisir sous quelle forme présenter le résultat des débats et contre-proposition.

Les interventions de Maxime Fontaine (ULB), Clarisse Van Tichelen (CSC-Econosphère) et Alain Willaert (Collectif 21) ont permis de mieux comprendre les mécanismes des recettes et des dépenses bruxelloises, l’évolution des budgets ces dernières années, les arbitrages politiques et de relativiser les discours sur la dette bruxelloise.

Certains matériaux pédagogiques sont déjà accessibles, comme ce carnet réalisé par Bruscope :: https://www.bruscope.be/dette-publique.

Ce travail est réalisé bénévolement, mais il est possible de les soutenir ici : https://fr.tipeee.com/bruscope.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.