Le Projet Lama en effectif réduit, des conséquences socio-sanitaires qui auraient pu être évitées

Bientôt 600 jours que la Région Bruxelloise est sans gouvernement. Une conséquence concrète et bien visible de cette paralysie touche les associations dont les subsides ne sont pas renouvelés, faute d’exécutif en bonne et due forme. Parmi elles, le projet Lama vient en aide aux personnes en errance, souffrant d’addiction et de problèmes de santé mentale. Depuis le 1er janvier 2026, ses effectifs sont passés de 30 employés à 10 et ne comptent plus aucun médecin, alors que les besoins sont criants.” – Anne-Sophie Bruyndonckx, RTBF, Janvier 2026

Il y a quelques semaines, le Projet Lama avait interpellé les autorités bruxelloises à travers une carte blanche : “L’absence de budget régional pour la deuxième année consécutive menace directement [notre] survie”. (…) Cela a des conséquences concrètes: l’arrêt du travail des équipes mobiles du Projet Lama. Sans mesures urgentes il y aura le 1er janvier 2026 des centaines de personnes sans soins ni accompagnement.” dénonçaient-ils/elles.

Sans gouvernement de plein exercice, la Région se trouve dans l’incapacité de renouveler le financement de certaines associations. Et ce, avec des répercussions directes sur des services de soins de santé déjà saturés, comme c’est le cas de l’hôpital. Sans parler du nombre des personnes éloignées des structures d’accueil, et avec qui, les associations vont perdre le lien. Le Projet Lama a perdu 2 de ses 4 équipes mobiles, dont le Projet Cover, un dispositif d’aide socio-sanitaire pour les personnes en hébergement d’urgence, en squat ou en rue. Ces équipes qui se présentent souvent comme une ligne intermédiaire ou ligne 0.5 permettaient d’améliorer l’accès de personnes vulnérables aux services de première ligne. Nous les avions rencontrés en avril 2025.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.