En 2019, le secteur de l’action sociale à Bruxelles mobilisait plus de 11 000 volontaires, soit 18 % de l’ensemble des volontaires actif·ves dans la Région. C’est ce qu’on découvre dans la recherche collaborative “Volontariat en action sociale : un engagement sans condition ?”(Plateforme Francophone du Volontariat/Crebis) Derrière l’élan de solidarité qu’il représente, une réalité plus complexe se dessine : pression croissante, manque de reconnaissance, risques d’épuisement… Autant de défis qui mettent en péril la pérennité de ces engagements pourtant essentiels et qui questionnent plus largement la place et le rôle du travail social salarié.
En 2024, la Plateforme Francophone du Volontariat fait appel au Crebis (Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales) pour mener une recherche collaborative sur le volontariat en action sociale, avec pour focale les bénévoles qui agissent directement sur le terrain. Mais c’est quoi, au juste, ce terme « collaboratif » accolé à la recherche ? « Notre processus de recherche met trois savoirs physiquement autour d’une table », éclaire Manon Guibreteau, chercheuse Crebis, « des personnes directement concernées par la thématique ou savoir expérientiel, des travailleurs de terrain ou savoir professionnel et nous, chercheurs, pour le savoir théorique ». Un principe clé guide le travail : une égale légitimité de ces trois formes de savoirs et une non-hiérarchisation. Un groupe de recherche composé de volontaires et de de travailleurs en contact avec des bénévoles qui agissent sur le terrain a été constitué, tous issus du secteur de l’action sociale bruxellois. On les appelle les co-chercheurs. Au total, c’est une quinzaine de participant.es qui ont permis le dialogue entre leurs différents savoirs. Ils ont contribué à dépasser le stade de la récolte de témoignages individuels pour créer des connaissances plus riches et plus robustes. « Cette méthodologie de travail collective génère plus de travail, d’incertitudes et de flou », admet Matthias Rosenzweig, chercheur Crebis, « mais ça montre que la collaboration est possible !
Cette méthodologie de travail collective génère plus de travail, d’incertitudes et de flou, mais ça montre que la collaboration est possible !
– Matthias Rosenzweig, chercheur Crebis
“On croise les interprétations, on les valide, on les retravaille collectivement”, poursuit le chercheur. Marc, co-chercheur et bénévole en transport social (mobitwin) souligne d’ailleurs la qualité du travail d’organisation et d’animation déployé autour de cette réflexion collective qui, pour lui, relève d’un « réel besoin » pour nourrir son expérience de bénévole. Isabelle, une autre co-chercheuse, y a trouvé un moyen de « briser la solitude en tant que responsable de bénévoles dans les soins palliatifs » (Continuing Care) et d’amener, par la suite, son équipe vers de la réflexion. Carine, responsable de bénévoles pour un service d’écoute par téléphone (Télé-accueil Bruxelles), retient « le partage d’expériences dans un processus de recherche dynamique et ludique ».
Suite à la mise en débat autour des résultats de la recherche, une nouvelle question émerge de la matinée d’échanges entre professionnel·les de l’action sociale, volontaires, chercheurs et co-chercheurs : quelles sont les complémentarités entre travailleurs sociaux et bénévoles dans un contexte où certaines questions sociales semblent désinvesties par l’Etat ? Cette question fera l’objet de l’une de nos publications à venir.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire
Faites une recherche sur le site
recevez notre newsletter
🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ?
Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.
Que peut-on y trouver ?
Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
Des recommandations de lectures, podcasts etc.
Un agenda des prochains événements organisés par le secteur
🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?
Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.