Une nouvelle loi sur le volontariat!

La réaction de la Plateforme pour le Volontariat sur cette nouvelle loi qui y voit une meilleure protection des volontaires mais aussi trois occasions manquées!



Ce 14 février, le Parlement fédéral a approuvé à l’unanimité un projet de loi qui adapte enfin (un peu) le volontariat aux réalités du terrain. Plus d’1.2 million de Belges sont concernés.

En Belgique, une personne sur huit est volontaire [1]. Des bénévoles dont les activités et l’engagement ont sans cesse évolué, ces dernières années. La loi sur le volontariat de 2005 a enfin été adaptée à cette réalité. Hier, en début de soirée, le Parlement fédéral a en effet approuvé à l’unanimité un projet de loi visant à modifier la loi sur le volontariat de 2005.
Des bonnes nouvelles…

La loi a le mérite d’apporter des éclaircissements demandés par le Conseil Supérieur des Volontaires (CSV) tels que la question des cadeaux, du défraiement kilométrique vélo ou encore la précision du statut d’administrateur volontaire, …

… et des déceptions!

Les associations avaient demandé la suppression de l’obligation de déclaration de volontariat auprès de l’ONEM, pour les prépensionnés et les chômeurs (formulaire C45B). Cette démarche constitue en effet un véritable frein a leur engagement. Ensuite, le secteur souhaitait lever l’ambiguïté sur l’application (ou non) du droit du travail au volontariat. Il aurait été judicieux de clairement distinguer les deux en la matière.
Ces demandes du secteur associatif sont restées lettre morte.

La PFV, qui a participé de près aux travaux menés sur la loi, se réjouit de voir aboutir ce travail de longue haleine. Car, même si le résultat n’est pas parfait, il facilitera le quotidien des associations et de leurs bénévoles.

Lire l’ avis de la Plateforme pour le volontariat sur la nouvelle loi

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.