Ed. Academia, par les auteurs: Corinne Torrekens, Carla Mascia, François Ghesquière, Fatima Zibouh (eds), 2013. Isbn : 978-2-8061-0119-8, Prix : 22€ – 24€ hors Belgique et France.
Récemment, plusieurs chefs d’Etats européens et personnalités politiques ont affirmé l’échec de l’intégration. En Belgique également, la question de l’intégration s’est maintenue au sommet de l’agenda politique. Ceci étant, les politiques d’intégration, à proprement parler, n’ont vu le jour que tardivement et ce, dans un contexte économique, social et politique difficile. Ce livre est issu de deux recherches menées dans le cadre d’une collaboration interuniversitaire entre le Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité de l’Université Libre de Bruxelles et le Groupe d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations de l’Université de Liège. Il vise à saisir les acteurs ainsi que les enjeux des politiques d’intégration à Bruxelles et en Wallonie, tout en prenant en considération la perspective européenne. C’est donc à la connaissance des instruments, des acteurs et des philosophies de l’intégration dans la partie francophone du pays que cet ouvrage entend contribuer.
Informations complémentaires: www.editions-academia.be/index2.php
Lire également à ce sujet le n° 170 de notre revue BIS : “Accueil des migrants à Bruxelles : faire société ?” (décembre 2013).