Le secret professionnel des travailleurs sociaux est aujourd’hui au cœur des préoccupations… De la nécessité et de l’urgence à se ressaisir sur le terrain de cette question au fondement du travail psycho-médico-social et des relations qui peuvent s’établir entre professionnels de différents services.
Le secret professionnel fait l’objet d’atteintes dans des projets de lois (votés ou en cours) au niveau Fédéral. Il réapparaît dans des modifications des pratiques (secret partagé, dossier électronique) qui peuvent également se retrouver dans des textes législatifs (l’avant-projet d’ordonnance prévoit ainsi un dossier social électronique tout en essayant de prévoir des balises).
Désireuse de contribuer au mouvement de réappropriation de la question par les intervenants de terrain, la Strada vous convie à son Midi du 29 mai prochain afin de prendre connaissance des repères et balises en matière de secret professionnel partagé, d’obtenir un éclairage sur les reformes en cours et d’échanger sur nos pratiques actuelles et à venir.
Intervenant : Lucien Nouwynck, premier avocat général près de la Cour d’appel de Bruxelles, auteur de publications en matière de secret professionnel.
- Quel est le champ d’application du secret professionnel et qui protège t-il ?
- Comment, dans le contexte qui se profile, ne pas compromettre la relation de confiance entre travailleurs de terrain et bénéficiaires ?
- Dans quelles conditions les échanges d’informations peuvent-ils se concevoir dans un contexte du travail intersectoriel ?
Après un éclairage juridique synthétique, du temps sera prévu pour répondre à vos interrogations et pour les échanges avec la salle.
Ce Midi se déroulera le 29/05/2017 de 12h00 à 14h00, au 4ème étage de la Maison du Bico, 15, rue de l’Association à 1000 Bruxelles. Attention : places limitées à 80 personnes. Boisson et sandwiches disponibles. Inscription souhaitée
Pour plus d’informations, contacter La Strada par téléphone au 02 880 86 89 ou par mail à cvandenbossche@lastrada.brussels