Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.
L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Sommaire
Présentation : 100 ans de professionnalisation [téléchargez l’introduction au format PDF]
Pierre Artois
La formation au travail social en Belgique (1920-1940), entre « maternalisme » et professionnalisation
Guy Zelis
Service social au Portugal : une profession toujours au défi
Maria Irene Carvalho & Elsa Montenegro Marques
Professionnalisations en tension et recompositions des professions sociales en France
Yvette Molina
L’intervention sociale réinventée face à la consommation d’héroïne
Martin Wagener
Le volontariat et la professionnalisation dans l’état providence mixte en Espagne : une inconnue pour l’avenir
Maria José Lacalzada de Mateo
Les formations en travail social en Flandre : analyse historique et évolutions
Wim Verzelen
La revue Les Politiques Sociales : 80 ans de débats au service de l’Action sociale
Marie-Anne Beauduin & Paul Lodewick
Résumés :[accéder ici aux résumés des articles (français -anglais – espagnol)]
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