CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

Décrochages, sans-abrisme : l’errance des jeunes, aggravée par la pandémie (...)

Article publié le vendredi 07 mai 2021 sur le site web rtbf.be
Peut-être avez-vous été surpris par le jeune âge d’une personne sans abris croisée au hasard d’un déplacement ? C’est la partie émergée de l’iceberg puisque la toute grande majorité des jeunes "en errance" portent une cape d’invisibilité, passant souvent sous les radars. Les acteurs de terrain, eux, les connaissent bien et s’inquiètent de leur nombre croissant. Le parlement francophone bruxellois s’est saisi du problème et a voté une série de (...)

Lire la suite de Décrochages, sans-abrisme : l’errance des jeunes, aggravée par la pandémie (...)

Bruxelles : des citoyens siègent ce jeudi en commission du parlement, une première mondiale

La première commission délibérative se penche sur l’arrivée de la 5G dans la capitale. A charge pour 45 citoyens tirés au sort et 15 élus de formuler des recommandations. Par Véronique Lamquin, sur lesoir.be, 28/04/2021
Première mondiale, ce soir, rue du Lombard. Quarante-cinq citoyens tirés au sort siégeront pour la première fois au parlement bruxellois, en commission délibérative. A leurs côtés, quinze élus régionaux. A l’ordre du jour, la 5G. Ou, plus exactement : « Comment voulons-nous que la 5G soit (...)

Lire la suite de Bruxelles : des citoyens siègent ce jeudi en commission du parlement, une première mondiale

« Les conséquences inattendues d’un relèvement du revenu d’intégration »

Carte blanche publiée le 26/04/2021 dans Le Soir par Ricardo Cherenti, directeur général du CPAS d’Ecaussinnes et Philippe Defeyt, économiste et ancien président du CPAS de Namur.
Le relèvement significatif des allocations sociales minimales s’avère indispensable, mais il coûtera plus cher que le seul coût du relèvement. Raison pour laquelle il doit s’accompagner d’une série d’autres mesures fortes.
Dans une interview accordée à la revue des CPAS wallons, la ministre fédérale ayant l’intégration sociale (...)

Lire la suite de « Les conséquences inattendues d’un relèvement du revenu d’intégration »

Travail au noir : entre fléau pour l’économie et moyen de survie

Qui n’a jamais travaillé au noir de sa vie ? Ne serait-ce qu’une fois, avec un service rendu contre un billet glissé dans la main, ponctuellement quand on est étudiant ou sans emploi, quand les fins de mois sont difficiles ? Cette question, un peu provocante, recouvre toutefois une certaine réalité. La Belgique serait même championne du travail au noir en Europe occidentale.
Pour certains Belges et personnes résidant dans notre pays, le travail au noir n’est pas du tout occasionnel. De gré ou de (...)

Lire la suite de Travail au noir : entre fléau pour l’économie et moyen de survie

Vidéo : "La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille"

Une émission produite par le CEPAG & proposée par la FGTB wallonne.
La sécurité sociale, un « trou » sans fond ? Un « brol d’assistés », une antiquité ringarde et vermoulue ? Ben non. La Sécu, c’est un système génial, moderne, efficace, solidaire, financé par tous, pour tous.
La preuve avec cette vidéo de 28’ qui vous propose des analyses aiguisées, des témoignages éclairants et des extraits d’un dessin animé original ("Ceci n’est pas un trou", réalisé par Lucie Thocaven).
Avec la participation (...)

Lire la suite de Vidéo : "La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-46-