Recréer du collectif : gage de santé mentale et sociale

Le magazine Bxl santé, publication annuelle de l’asbl Question Santé, s’intéresse dans son dernier dossier thématique à la notion de collectif, explorée à travers l’action d’associations construisant différents projets avec des citoyens. Prendre soin les uns des autres, prévenir plutôt que réparer, autant de pistes explorés par le prisme de différents collectifs : la manifestation festive de la Zinneke Parade, le groupe “Femmes, hormones et société” de l’asbl les Pissenlits ou encore la participation active des usagers aux politiques de santé avec la Ligue des usagers des services de santé (LUSS).

Cela fera presque trois ans, jour pour jour, que la pandémie de Covid nous est tombée dessus et a depuis considérablement modifié nos modes de vie, ainsi que les sentiments de sécurité et de liberté qui y étaient attachés. Cette crise et les confinements successifs qui l’ont jalonnée ont transformé, voire abîmé nos modes de fonctionnement, notamment au sein des familles, entre proches, dans nos relations amicales… Des jeunes, des parents, des personnes âgées ont particulièrement trinqué et continuent d’être impactés.

Sur les lieux de travail, la situation est également tendue. Tout d’abord dans les structures de soins et d’accueil, qui continuent d’être sous pression, mais plus largement dans l’ensemble des organisations de travail, qui peinent à trouver un nouveau rythme de croisière. Entre un réaménagement des espaces et des temps de travail, la gestion du personnel et des absences, dues à un essoufflement et une fatigue accumulée par les travailleurs, et les difficultés de recrutement dans toute une série de secteurs, de nombreux services sont en difficulté. Or, dans la plupart des cas, on a repris le travail comme si de rien n’était, alors qu’on est très loin du statu quo ante.

Quant à la gestion de cette crise par les pouvoirs publics, elle a clairement creusé encore davantage le fossé qui était déjà béant entre le monde politique et les citoyens qui ne se reconnaissent plus dans leurs élus. En 2022, l’asbl Question Santé s’est donné pour thématique transversale le fait de recréer du collectif, du lien entre les individus, au sein des services et des associations et entre les citoyens et le monde politique.

A travers trois grandes interviews relatives à ces trois sphères d’intérêt et des articles qui donnent des exemples de reconstruction du lien, il s’agit d’appréhender les enjeux qui traversent cette nécessité de réinventer la collectivité, là où l’individualisme, la désagrégation des communs et l’absence d’une vision politique partagée empêchent de faire société.

  • Chapitre 1 : Recréer du collectif entre les citoyens : prendre soin les uns des autres
  • Chapitre 2 : Recréer du collectif avec les associations : retisser des liens dans les services et avec les usagers
  • Chapitre 3 : Recréer du collectif au cœur de la politique : rapprocher le citoyen de la chose publique

Découvrir la publication

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.