On entend souvent dire que les personnes issues de l’immigration ne sont pas (ou sont mal) intégrées dans la société belge. Certains parlent d’un « échec » de l’intégration. De tels discours s’appuient sur une idée souvent très floue de l’intégration qui rend difficile tout débat de fond. Un Guide propose de partir à la chasse de ces idées reçues…
Que signifie intégrer et s’intégrer ? Que peut-on légitimement attendre de la part des personnes s’installant dans un nouveau pays ? Qu’est-ce que les autorités et les citoyens de ce pays doivent mettre en place pour intégrer effectivement les nouveaux arrivants ?…
Des idées reçues, revues et corrigées
C’est à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus spécifiquement de son Service de la langue française que des chercheurs ont mené en 2012 une enquête dans le but d’étudier la façon dont les Belges francophones se représentaient les rapports entre langues, immigration et intégration. [1]Lire à ce sujet notre article “Les politiques d’intégration : et si on réinterrogeait le poids de la langue ?“, 14/02/2014.
La recherche a pu mettre en lumière le fait que bien des représentations partagées par les répondants à l’enquête manquaient de nuances et de fondements, et reposaient souvent sur des stéréotypes et des idées reçues ne résistant pas à l’analyse critique.
Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration.
Guide en ligne sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles (Service de la langue française).
Pour information, la recherche sur laquelle se base cet outil fait l’objet d’une publication scientifique détaillée dans les cahiers “Français & Société”, une autre collection de la FWB. Pour commander.