La Coalition Santé, une association anciennement connue comme la PASS (Plateforme d’action santé-solidarité), a pour but de prévenir les conséquences des politiques néolibérales au niveau social et sanitaire. Elle réunit aujourd’hui des représentant·e·s de syndicats, de mutualités, du secteur associatif, et d’ONG.
La Coalition Santé veut promouvoir la santé dans toutes les politiques, et cette action passe par la campagne #VivreMieux, qui a débuté le 22 novembre 2023 et se développera jusqu’aux élections fédérales, régionales et européennes. Il s’agit d’une campagne nationale proposant 30 mesures concrètes pour améliorer la santé de toutes et tous. Celles-ci sont basées sur l’expertise combinée de tous les membres de la Coalition, dont le CBCS fait partie. L’objectif de la campagne est de peser sur les élections et sur le prochain accord de gouvernement : elle veut faire de la santé un sujet majeur et largement diffusé, c’est pourquoi votre aide est importante.
Pour en savoir plus sur la campagne #VivreMieux, n’hésitez pas à visiter leur page web. Leur livre blanc, qui reprend toutes les mesures proposées, est également disponible sur cette page.
En tant qu’organisation membre de la Coalition Santé, nous vous invitons à participer à la campagne de plusieurs façons :
- Vous pouvez suivre les réseaux sociaux de la campagne #VivreMieux et participer au bon fonctionnement de l’algorithme en likant, commentant et partageant les publications postées quotidiennement : pour ce faire, voici les liens vers les pages Facebook, Instagram et Twitter (X). Il y a également une chaîne Youtube à laquelle vous pouvez vous abonner !
- Vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de suivre la campagne de plus près, en entrant directement votre adresse mail sur la page web de la campagne ou en introduisant une demande à info@coalitionsante.be
- Vous pouvez vous mobiliser en participant aux événements proposés tout au long de la campagne.
Deux actions importantes sont prévues prochainement : Pour le volet Promotion de la santé, il s’agira d’une émission dans l’espace public le 12 mars de 15h à 17h30, qui permettra une discussion entre différents acteurs de terrain et de promotion de la santé. Pour le volet Accessibilité à la santé, deux débats des présidents de partis sont prévus : un avec les présidents francophones le 12 avril et avec les présidents néerlandophones le 19 avril. Le reste de la campagne est ponctué d’autres événements, le plus souvent en partenariat avec les organisations membres. Ces actions, stimulantes et enrichissantes, peuvent permettre aux membres de se rencontrer et de collaborer, tout en permettant à la campagne d’avoir un impact plus important.
- Vous pouvez tout simplement parler de la campagne #VivreMieux autour de vous, et proposer votre soutien ou vos idées d’une façon ou d’une autre !