Pour télécharger le BIS n°170/2013
La Cocof se dote de son parcours d’accueil des primo-arrivants. Il était temps ! Au premier janvier 2010, la Région de Bruxelles-Capitale comptait déjà 110.764 primo-arrivants. Un bruxellois sur dix est arrivé en Belgique depuis moins de trois ans. Ce dossier parle de parcours d’accueil et non d’intégration. Le choix des mots est important, mais pas suffisant. Un décret d’accueil des primo-arrivants pour Bruxelles signifie poser le cadre, le contenant. Mais l’essentiel des questions s’orientent maintenant vers les contenus.
Edito de la Revue BIS n°170/2013, par Stéphanie Devlesaver, CBCS asbl
Parcours d’accueil
Les parcours d’accueil permettront-ils au primo-arrivant de se sentir comme chez lui en Belgique ? D’être comme tout le monde, d’avoir un job, une vie de famille ? Offriront-ils au migrant de construire sa vie à partir de son histoire, de la nôtre ? C’est dans la droite ligne de ces questions que nous ouvrons les premières pages de ce dossier sur les paroles de certains d’entre eux : leurs difficultés, leurs espoirs, mais aussi le regard qu’ils livrent sur ce nouveau dispositif d’accueil. (lire p. 3)
Dans les pages suivantes, le contexte de l’accueil des migrants est replacé dans son cadre plus large, à l’échelle de la Belgique (lire p. 9) pour mieux revenir sur les défis qui traversent le dispositif bruxellois : que signifie ce terme de citoyenneté ? (lire p. 16) Qu’est-ce qu’un bureau d’accueil des primo-arrivants et comment accueille-t-on ? (lire p. 25 et 30) Toutes les réponses à ces questions restent bien entendu à l’état de suggestion, de proposition. Et ce, tant que les arrêtés d’application n’auront pas clarifié un certain nombre d’aspects.
Puisse cette revue BIS servir à la fois à être vigilant et constructif face à l’accueil des primo-arrivants à Bruxelles. Et à voir l’Autre en termes de richesse (lire p.35) plutôt qu’en termes de peurs.