Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Wallonie, à Bruxelles et en Ostbelgien. Ce soutien prend la forme d’un appel à projets qui favorisent la participation collective et renforcent la capacité d’action des personnes ainsi que la mobilisation collective.
Le soutien est fixé à 6.000€ maximum pour un projet annuel.
Les associations éligibles pour cet appel à projets :
- Travaillent avec des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale : personnes à la rue ou vivant dans la précarité ; peu d’accès à l’éducation ; chômeurs longue durée ; jeunes en recherche de projets ; migrants et demandeurs d’asile ; personnes en situation de surendettement ou au parcours de vie instable (situation post-carcérale, analphabétisme) ; enfants et familles isolées, etc.
- Agissent pour que ces personnes se retrouvent, échangent et élaborent ensemble des projets de développement (de type social, culturel ou économique) pour construire un avenir meilleur.
- Opèrent sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles, que ce soit en milieu urbain ou rural.
- Développent un nouveau projet renforçant la participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale ou un nouveau secteur d’activité au sein de l’association ; ou renforcent le travail qu’elles mènent déjà, sans nécessairement développer un « nouveau » projet ou un « nouveau » secteur d’activité.
L’accent sera mis cette année de manière non-exclusive sur les projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale incluant, à titre principal ou subsidiaire, les problématiques de santé mentale.
Action Vivre Ensemble appuie de façon prioritaire les associations qui :
- favorisent en leur sein la création d’espaces de participation collective qui visent à ce que les personnes aient leur mot à dire tant dans l’élaboration que la décision, l’exécution ou l’évaluation des projets ;
- augmentent la capacité d’action des personnes sur leur milieu, leur environnement social (leur quartier, leur village, leur commune…) ;
- invitent collectivement les personnes à comprendre le monde dans lequel elles vivent, à exprimer leur opinion, à manifester leurs droits, à interpeller les pouvoirs économiques et politiques.
Les critères ci-dessus sont adaptés en fonction des spécificités régionales (milieu urbain, milieu rural, représentation géographique).
Plus d’informations sur la manière de procéder pour répondre à l’appel à projets 2024 ici.
Pour participer à l’appel à projet, vous faites parvenir par courriel et par papier votre dossier de demande avant le 31 mars 2024, au bureau Action Vivre Ensemble de votre région.