loader image

Webdoc internement

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Réalisé par L’Autre Lieu asbl, en collaboration avec La Ligue des Droits de l’Homme et l’asbl Psytoyens.


L’internement est une mesure de sûreté envisagée lorsqu’une personne atteinte d’un trouble mental grave commet un crime ou un délit.
Aussi appelé « mesure de défense sociale », le but de l’internement n’est pas de punir, mais d’associer trois éléments qui s’avèrent difficilement conciliables en pratique : le soin, la réinsertion et la protection de la société.
Par la loi du 5 mai 2014, modifiée en mai 2016 et entrée en vigueur le 1er octobre suivant [1]Cette loi fait suite à quinze condamnations de l’État belge par la
Cour européenne des droits de l’homme pour traitements inhumains et dégradants
entre 1998 et 2015.
, la Belgique affirme sa volonté d’offrir aux personnes internées un accès accru aux soins et à l’inclusion sociale, mais le chemin risque d’être long…

Persuadé que chacun peut participer à rendre moins sinueuse la traversée de l’internement (en interrogeant, par exemple, nos représentations de la folie et de la dangerosité), l’Autre « lieu » s’est tourné vers différentes personnes ressources afin de construire le webdoc « INTERNEMENT » qui fait le pari de lever le voile sur ce territoire méconnu.

À travers ce webdoc réalisé en collaboration avec La Ligue des droits de l’Homme et l’asbl Psytoyens, l’Autre « lieu » souhaite ouvrir un débat aux côtés des pouvoirs publics, des professionnels de la santé mentale, des personnes sous statut interné et des citoyen/nes, en les interpellant sur les questions suivantes :

  • Quelles représentations avons-nous de la « folie » couplée à un crime ou un délit ?
  • Faut-il soigner et/ou punir ? Comment construire du soin lorsque celui-ci est imposé ?
  • Quelles trajectoires d’inclusion sont possibles pour celles et ceux qui ont (eu) un statut d’interné ?

DATES À RETENIR :

Jeudi, 21 septembre 2017 de 16h à 21h : présentation du webdoc « INTERNEMENT » dans les nouveaux locaux de l’Autre « lieu », 5 rue de la Clé, 1000 Bruxelles.

Mercredi, 25 octobre 2017 : spectacle conté « Le Prince Serpent » de Julie Boitte à La Halte, 4 rue de la Casquette, 4000 Liège (dans le cadre du Festival Voix de Femmes).

L’Autre « lieu » est une asbl qui s’intéresse aux liens entre santé mentale et société. Veillant à ce que le bien-être d’une personne soit abordé globalement, elle refuse le
monopole des professionnels sur la santé et lutte contre toute forme d’enfermement psychiatrique.

Contact : communication@autrelieu.be
Tél. 02 230 62 60
www.autrelieu.be
www.internement.org

Notes

Notes
1 Cette loi fait suite à quinze condamnations de l’État belge par la
Cour européenne des droits de l’homme pour traitements inhumains et dégradants
entre 1998 et 2015.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles