Volontariat et handicap, duo gagnant ?

L’Asbl Horizon 2000, de la région de Charleroi, et le Push, de la région bruxelloise, ont établi un partenariat, avec l’aide de Cera, concernant la promotion du volontariat des personnes handicapées.


En Belgique, entre 10 et 14% de la population s’investit dans des activités de volontariat, et ce dans des domaines les plus divers et variés : le sport, la culture, le social, l’éducatif,… Les activités de volontariat permettent aux volontaires de trouver une place dans la société, se construire un réseau social et sortir de leur quotidien professionnel ou personnel.

Le volontariat pour les personnes handicapées ne serait-il pas un vecteur d’inclusion dans notre société ? Un grand nombre de personnes handicapées (handicap mental, physique, sensoriel, cérébrolésion, etc.) ne trouvent pas leur place dans le monde de l’emploi ni dans des structures de jour.

Horizon 2000 et le Push veulent favoriser les activités du type bénévolat, appelées aujourd’hui activités citoyennes en Wallonie / volontariat à Bruxelles, pour ces personnes. Ces activités pourraient ainsi s’investir dans la société en mettant en œuvre leurs compétences pour rendre des services à la collectivité. Ces activités bénévoles sont l’occasion d’une inclusion dans la vie des organisations sans but lucratif, permettent de développer un tissu relationnel mais également de favoriser, maintenir et développer un savoir-faire et savoir-être.

Présentation de la campagne :

s’informer, visionner la vidéo, télécharger les affiches et … partagez-les !

Toutes les infos sur la journée de colloque à Bruxelles (25/03/2014).

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.