VIA asbl, nouveau dispositif d’accueil des migrants, engage

Description de fonction

DIRECTEUR GENERAL

Contexte du recrutement

VIA est une asbl agréée récemment par la Commission Communautaire Française (COCOF). Elle a pour mission de développer un Bureau d’Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA) en Région de Bruxelles-Capitale (RBC).

Ce BAPA disposera de deux implantations sur les communes de MolenbeekSt-Jean
et Schaerbeek, dotées chacune d’une équipe de travailleurs sociaux motivés, expérimentés et compétents en matière de politique d’accueil, de formation et d’accompagnement social des migrants.
Un plan de formation continuée sera programmé pour l’ensemble du personnel en vue d’accompagner la mise en place de ce nouveau dispositif.
En particulier, VIA a pour mission d’accueillir et orienter très largement tout primo-arrivant disposant d’un permis de séjour d’une validité de plus de trois mois au moins et depuis maximum trois ans.

Mission principale

Assurer le fonctionnement, la pérennité et le développement du Bureau d’accueil pour PrimoArrivants (BAPA) VIA ASBL situé sur deux implantations l’une à Schaerbeek et l’autre à Molenbeek, chacunes disposant d’une équipe de travailleurs.

VIA a pour mission d’accueillir et d’orienter très largement tout primo-arrivant disposant d’un permis de séjour d’une validité de plus de trois mois et depuis maximum trois ans dans le cadre d’une politique d’accueil, de formation et d’accompagnement social.

Tâche principale

Assurer la coordination et la gestion de VIA Asbl dans le cadre du mandat défini par le pouvoir organisateur (AG, CA, Comité d’accompagnement) et dans le respect des textes légaux qui règlementent et subventionnent le secteur de l’accueil des primo-arrivants (Cocof/cohésion sociale).

Dimension du poste

Au terme de la période de lancement, le budget de l’association avoisinera les 1,5 millions d’euros et l’équipe sera constituée de 25 personnes. Les équipes opérationnelles seront réparties sur deux entités chacune supervisée par un coordinateur local.

Liaison hiérarchique

Le directeur, le directeur-adjont et le responsable financier seront en lien direct avec le conseil d’administration. Toutefois, le directeur assure la supervision directe sur le directeur-adjoint et le resposable financier.

Mission 1 : Participation à la définition du « projet global » de VIA et à sa stratégie de mise en œuvre

  •  Participer à la définition et à l’orientation des activités de l’association en collaboration avec les différentes instances mises en place
  •  Instruire et mettre en place les décisions de celles-ci
  •  Garantir la bonne réalisation de l’objet social de l’association
  •  Initier et organiser les différents projets de l’association en collaboration avec les
    implantations locales
  •  Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
  •  Apprécier les risques juridiques et financiers
  •  Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
  •  Mobiliser la compétence nécessaire interne ou externe
  •  Veiller à la cohérence de l’activité

Mission 2 : Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources en étroite collaboration avec le responsable financier

  •  Etablir une stratégie financière annuelle/pluriannuelle
  •  Assurer la pérennité des financements de l’association
  •  Diversifier les sources de financement
  •  Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte
  •  Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget
  •  Proposer les arbitrages de financements et les modes de gestion
  •  Être garant de la gestion journalière
  •  Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents
  •  Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la prise de décision

Mission 3 : Structuration et animation de la politique managériale de l’association en étroite collaboration avec le directeur-adjoint

  •  Elaborer et conduire le projet managérial (valeurs et principes éthiques)
  •  Porter et incarner les valeurs de l’association
  •  Mobiliser, fédérer et s’assurer de la motivation des équipes
  •  Définir les objectifs collectifs et individuels
  •  Piloter et animer l’équipe de direction
  •  Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la
    prévention/résolution d’éventuels conflits

Mission 4 : Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du secteur

  •  Contribuer à la notoriété de l’association
  •  Intervenir dans des manifestions publiques : séminaires, colloques, tables rondes, etc…
  •  Promouvoir les projets du bureau d’accueil
  •  Représenter l’association auprès des acteurs et partenaires
  •  Défendre et assurer la viabilité des projets et dossiers sensibles

Profil recherché

Dipôme de bachelier au moins. Expérience avérée de 10 ans dans la coordination/direction d’équipes et de projets. Connaissance de l’environnement institutionnel, du milieu associatif, du secteur de la cohésion sociale et dans le domaine des migrations. Il sera capable d’appréhender les différentes
missions décrites ci-dessus.

Contrat/Barème

CDI dans le cadre de la CP 329.02 – Barème Cocof Cohésion sociale : niveau Directeur.
Dépôt des candidatures uniquement par e-mail à l’attention de Mr Marc RENTS, cv_via@milocs.be au plus tard pour le 20 octobre 2015.

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