loader image

USITOO, une bibliothèque d’objets à usage occasionnel

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

nouvelle_version_schema-v6.png
Un ménage dépense en moyenne plus de 1500 €/an en achat d’objets à usage peu fréquent (foreuse, tonnelle, appareil à raclettes, compresseur, etc.), qui finissent trop souvent par prendre la poussière dans le fin fond d’un garage. Usitoo s’inspire de l’économie de la fonctionnalité et propose au choix un système de cotisation mensuelle de 9 € ou un paiement prépayé, qui donne le droit d’emprunter ces objets pour une durée flexible, selon un prorata de points. Un service de livraison dans des points de dépôts est également proposé en option. Quant à une éventuelle casse de l’objet emprunté, Usitoo en prend l’entière responsabilité !

La plateforme collaborative encourage donc l’usage plutôt que l’achat et s’engage à réparer les objets défectueux, ce qui réduit la production inutile de déchets, permet aux usagers du service de faire des économies et lutte contre l’obsolescence programmée.

Depuis son lancement en janvier dernier, la structure a trouvé le soutien de 75 coopérateurs et dispose actuellement de 250 objets, rachetés en grande partie auprès de particuliers, qui reçoivent en échange des points à faire valoir dans le service. Usitoo vise un catalogue quatre fois plus grand d’ici juin 2018 et espère atteindre d’ici là la barre des 30 points de relais et 400 utilisateurs, ce qui lui permettrait d’être financièrement autonome.

Plus d’infos : Site web et page Facebook de Usitoo – Lieu : Usitoo scrl, Rue Birmingham 102 à Bruxelles.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles