Une majorité à plusieurs étages

Majeur(e) à 12, 14 ou 18 ans? – Revue “Eduquer” n° 120


Quand devient-on adulte? Officiellement adulte? Avant 1990, l’âge de la majorité était fixé à 21 ans. Aujourd’hui, la porte d’entrée vers l’âge adulte et l’accès à tous les actes de la vie civile s’ouvre à 18 ans. C’est aussi l’âge de référence fixé par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Mais la Convention laisse entrevoir d’autres issues. Elle évoque la nécessité de tenir compte du développement des capacités de l’enfant, de sa capacité de discernement. Autrement dit, l’âge d’entrée dans la majorité est variable selon les droits concernés, et peut évoluer. De fait, en Belgique, comme ailleurs, l’état des lieux des seuils d’âge pour accéder à certains droits donne l’impression d’une dispersion et, surtout, d’une grande instabilité. Tout se passe comme si les âges de majorité étaient susceptibles d’évoluer à tout moment, sans que l’on sache trop les raisons de la réforme envisagée.

majoritesweb-1-730x353.jpgPour lire plus.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.