loader image

Salut’Anim : Une animation sur les salutations

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un carnet qui permet de questionner collectivement les dimensions culturelles de la salutation. Le parcours invite à mettre en débat et en scène ces pratiques ordinaires qui jalonnent notre quotidien : les salutations ! Par Cultures&santé


Une partie importante de la population belge est composée de personnes issues de près ou de loin de l’immigration. Ce constat nous amène quotidiennement à rencontrer des gens de différentes cultures avec différentes formes d’interaction, donc différentes manières de construire des liens avec les autres qui commencent toutes par le fait de nous saluer.

Cet outil propose d’explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu’elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix…), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales… Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.

De multiples supports d’animation y sont proposés : un recueil de témoignages illustrant les dimensions culturelles des salutations ; une série d’animations courtes et dynamiques qui pourront ponctuer les moments de discussion et d’échanges ; un support visuel qui permet aux participant·es de garder une trace personnalisée de l’animation et/ou qui sert de support pour une synthèse.

Avec ses 7 pistes d’animation, le fichier propose d’explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu’elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix…), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales… Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.

Dans un groupe, l’animation permet aux membres de se connaître, d’établir ou de renforcer la cohésion d’un groupe mais aussi de se décentrer par rapport à ses propres références.

Ce fichier est accompagné de trois supports en téléchargement : c’est par ici !

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles