Revue de presse hebdomadaire du 27/01/2014

Aide sociale

La Belgique passe à la vitesse supérieure pour expulser les étrangers qui profiteraient « trop lourdement » de l’aide sociale. En 2013, 20.000 européens se sont vu privés de leur permis de séjour en Belgique et d’un apport revenu d’intégration. C’est l’application stricte d’une directive européenne. Un sujet au cœur de deux reportages dans l’actualité internationale cette semaine: un reportage de France 2 et un reportage de la RTS (télévision suisse). Ce dernier met en exergue les cas d’une famille française qui, en une journée a perdu travail, revenu, et le droit de rester dans sa maison…

Migration

François Crépeau, Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants dénonce les discours sur les migrations qui sont autant de « fantasmes pour mobiliser l’électorat ». L’invité répond aux questions de La Libre et argumente autour d’un phénomène monté en épingle: « la migration irrégulière ».

Société

« La façon dont notre société s’est divisée est un danger pour l’avenir. » C’est, au forum de Davos, un cri d’alarme lancé par des économistes tels Joseph Stigliz mais également (enfin) évoqué par le FMI. Un face-à-face qui, pendant des années, avait été évacué des discours… C’est dans Le Monde.fr

Enfin, La Libre Belgique fait état d’un changement dans les mentalités en Belgique: le recours croissant des pères au congé parental. Les nouvelles conditions d’octroi aidant, on compte dix fois plus d’hommes en congé parental en 10 ans. L’article présente les chiffres par région.

C.VB, 27/1/14

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles