Rendre visible la Pauvrophobie

SAVE THE DATE – 17 OCTOBRE 2018 – BRUXELLES


Comme tous les ans, le 17 octobre sera la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère. Et comme l’an dernier, un parcours sera tracé dans les rues de Bruxelles, afin de rendre visible l’invisible.

Cette année nous rendrons visible ce que l’on appelle la pauvrophobie. Ce terme est utilisé pour nommer le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine, que la pauvreté inspire.

Au lendemain des élections communales, cette journée sera l’occasion de rencontrer les nouveaux élus dans les 19 communes éphémères disséminées sur le parcours de la marche. Ils y rencontreront des citoyens engagés dans la lutte contre la pauvreté et des membres d’associations de services sociaux qui auront dressé, commune par commune, le tableau des mesures politiques problématiques et créatrices de pauvrophobie. Nous vous invitons aussi à prendre part au débat et à marcher avec nous ce jour-là. Puisque c’est la pauvreté qu’il faut combattre, et non pas les pauvres, nous vous donnons donc rendez-vous ce 17 octobre 2018 dans les rues de Bruxelles.

Plus d’informations pratiques suivront prochainement par e-mail et sur le site www.1710.be mais notez déjà cette date dans vos agendas et parlez-en autour de vous !

Cette journée bruxelloise est co-organisée par ATD Quart Monde, Brussel Platform Armoede, le Forum Bruxelles contre les inégalités, la Fédération des Services Sociaux et un vaste réseau d’associations présentes à Bruxelles, en lien et en coordination avec les autres initiatives prises dans le pays.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.