loader image
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

s5kh0.jpg

Le Journal de Culture & Démocratie n° 47 aborde la question du soin. Que veut dire soigner, prendre soin, réparer, guérir, dans la société d’aujourd’hui ? Comment le soin est-il conçu, quelles sont les logiques qui président à son organisation et à sa mise en oeuvre ?

Les excès du néo-libéralisme génèrent iniquité et fragilités croissantes. Les logiques managériales mettent à mal les secteurs de la santé et de l’aide sociale chargés de prendre soin des plus vulnérables. Comment dans ce contexte penser et mettre en oeuvre le soin ? Comment faire advenir une société qui, outre la prise en charge de la maladie et de la fragilité, assure plus largement le lien, l’accueil, le respect ?

Cette livraison du Journal scrute cette notion de soin avec un dossier particulièrement fourni qui conjugue approches anthropologique, philosophique, sociologique et culturelle du soin et croise analyses, constats et alternatives. Les contributions réunies dressent le tableau d’une société qui, dans le même mouvement maltraite les plus faibles, détricote en partie ce qui fut conçu pour les protéger et les accompagner et suscite parallèlement, au cœur de ses dysfonctionnements, des réponses nouvelles et des alternatives.

Les textes de ce journal sont accompagnés par les photographies de Charles Henneghien.

Telecharger le journal numéro 47 de Culture et Démocratie

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles