“Paroles d’usagers”, l’expo itinérante !

« Paroles d’usagers » est une exposition qui plonge le visiteur au cœur d’une salle d’attente d’un service social.

Poussez la porte d’un service social et installez-vous d’abord dans la salle d’attente. Un délicat murmure se fait entendre, c’est celui des usagers. Ils n’ont pas de visage ou en ont mille à la fois, le vôtre, le nôtre, celui des gens qui nous entourent. 108.gif Plongez, ensuite, au cœur d’une avalanche de voix mêlées. Fermez les yeux et immergez-vous dans la pluralité des mots qui traduisent autant de rapports différents à l’institution sociale. montage_2minutes.wav Voici dressé le parcours que vous invite à suivre « Paroles d’usagers » !

« Paroles d’usager » : une exposition itinérante !

Vous souhaitez accueillir l’exposition pour enrichir vos événements, débats ou autres espaces de réflexion ? Différentes options d’installation peuvent être envisagées. Pour toute information complémentaire concernant l’exposition et les modalités pratiques de son installation (disponibilité, tarifs de location,…), adressez-vous à Khamisa Achargui : khamisa.achargui@fdss.be ou au 02/250 09 10.

L’art comme chemin complémentaire à l’analyse scientifique

Dans le cadre de la recherche « Regards croisés : usagers et travailleurs sociaux », les chercheurs de la FdSS-FdSSB ont investi près de vingt services sociaux associatifs, bruxellois et wallons, afin d’y recueillir des témoignages d’usagers. Plus de cent entretiens ont été réalisés. Au cours de l’analyse, ces récits singuliers seront objectivés et interprétés au prisme du regard distancié du chercheur. Afin de transmettre plus largement la parole des usagers, de nouveaux formats de diffusion ont été pensés! A la cellule recherch’action de la FdSS-FdSSB, l’art s’est imposé comme un chemin complémentaire à l’analyse scientifique. Les chercheurs de la FdSS-FdSSB, Cécile Hupin (scénographe), Guillaume Istace (réalisateur-son) et le CBCS se sont associés afin de traduire, par une entrée plus artistique, la singularité des expériences vécues par les usagers et notamment, leur rapport particulier aux services sociaux. De cette collaboration, est né un parcours sonore, invitation à la rencontre de cet « Autre », celui qui porte une histoire et la dépose dans les services sociaux.

Une invitation à la réflexion…

Parce que les mots d’usagers appellent à questionner les modes d’intervention du travail social, à bousculer leurs professionnalités et en inventer de nouvelles formes ; Parce qu’ils dessinent des contextes institutionnels singuliers, leurs carences et leurs richesses ; Parce qu’ils portent une réflexion plus large axée, notamment, sur le secteur associatif et sur nos politiques sociales ; Parce que ces mots méritent d’être entendus ; Nous vous invitons à croiser, vous aussi, le regard des usagers… fdss-2.jpg

Documents joints

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.