Musée du capitalisme à Laeken

Visite guidée organisée par la Leep asbl.


Créé en 2014, le Musée du Capitalisme fut imaginé par un groupe de jeunes après un voyage à Prague. Ils visitent alors le Musée du Communisme et prennent conscience que son pendant capitaliste n’existe pas ! Ils réalisent aussi que si le terme ‘capitalisme’ est couramment utilisé, ses mécanismes restent incompris car complexes et peu expliqués aux non-initiés.

De retour en Belgique, ils se réunissent autour d’un projet citoyen commun : créer une exposition qui tente d’expliquer et de vulgariser ce sujet et permettre ainsi au public de mieux comprendre le système dans lequel il évolue et auquel il participe jour après jour.

Dans une démarche d’éducation permanente, ils mettent un point d’honneur à remettre en question ce système: mieux l’appréhender dans son ensemble, avec ses dérives et ses qualités, et donner des pistes de réflexion et de discussion aux participants.

L’exposition se veut dès lors interactive et pluridisciplinaire. Un parcours didactique en quatre parties autour du capitalisme: ses origines, ses limites, ses espoirs et ses alternatives.

Bon à savoir : le projet est d’autant plus intéressant que le musée est ‘ itinérant ‘.

Après avoir été présenté dans des bibliothèques, des écoles, des festivals, et des Cpas, c’est aujourd’hui la Cité Culture de Laeken qui accueille cette captivante initiative.

Accueil

Attention, la date de cette activité sera fixée sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Une fois un groupe constitué, la Leep vous proposera une ou plusieurs dates, à nous confirmer ensuite par un paiement.

Infos pratiques :

Groupe limité à 20 personnes.

Lieu : Cité Culture de Laeken – Cité Modèle – Allée du Rubis – 1020 Bruxelles.

Tarif unique : 5 euros

Samedi : de 11:00 à 12:30
Dimanche : de 11:00 à 12:30

Du 7 mars au 30 juin

Pour plus de renseignements :

02 511 25 87

http://www.ligue-enseignement.be

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles