Libre comme un … piéton !

Bruxelles en mouvements, n°271, Juillet-août 2014


À Bruxelles, comme presque partout, la tendance est à la piétonnisation, la spécialisation et la marchandisation des espaces publics.

Quel est l’impact de ces phénomènes sur notre ville et sur ses habitants ? Comment pouvons-nous faire pour éviter la désorientation qu’ils engendrent ? Par le prisme apparemment innocent du piéton en balade, le dossier du Bruxelles en mouvements de Juillet-août 2014 questionne le rapport entre l’espace public physique, tel qu’il se manifeste dans l’aménagement de la ville, et l’espace public mental, en tant que lieu du débat et de la participation à la vie politique de la Cité.

Analyse au travers de cinq cas concrets : la transformation permanente du quartier Léopold, la piétonnisation de la rue Marché aux Poulets, le réaménagement des boulevards du centre, la marchandisation de la place de la Monnaie et le rêve citoyen de Commons Josaphat. Petit cadeau estival aux lecteurs : le dossier est spécialement illustré par une bande dessinée.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles