Les visages de la réussite : parole aux étudiant.es

Le troisième Cahier du Crebis donne la parole aux étudiant·es pour questionner la notion de réussite à l’ère du néolibéralisme. Et à travers lui, poser un regard critique sur un système d’enseignement supérieur qui peine à soutenir les plus vulnérables. À travers témoignages et analyses, cette publication invite à repenser les pratiques pédagogiques et la responsabilité des institutions.

Nous sommes dans un contexte de «démocratie ségrégative» de l’enseignement supérieur qui combine massification et maintien, voire augmentation des inégalités.

A partir d’une réflexion sur « ce que signifie réussir », le présent cahier invite à questionner la capacité et la responsabilité de l’enseignement supérieur à accompagner le développement d’expériences étudiantes « positives » dont le bien-être est une pierre angulaire et participe d’une réussite plus globale. Pour un pan des étudiants les plus précarisés déjà plus à risque de connaître un échec académique, l’expérience étudiante est synonyme de souffrance et questionne donc l’accès à une réussite plus globale.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.