loader image
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après #salaudsdepauvres, le webdocumentaire du Forum Bruxelles contre les inégalités sur la mendicité, une nouvelle enquête qui décortique les évolutions récentes de la précarité en Région bruxelloise. Depuis ce 17 octobre 2016, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le webdoc Les Nouveaux Pauvres est disponible sur www.rtbf.be/lesnouveauxpauvres.


lnp_article_corps.png
Experts, intervenants sociaux, journalistes, photographes, graphistes, développeurs : plus de 50 personnes ont collaboré à cet ambitieux projet. L’objectif, pour Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, est de sensibiliser un large public aux nouveaux enjeux liés aux inégalités sociales. À Bruxelles comme ailleurs, les « nouveaux pauvres » sont souvent invisibles. C’est l’étudiant, c’est la mère de famille, c’est le travailleur, c’est le pensionné. Ces nouvelles formes de précarité ne sont pas un accident. Elles sont structurées et produites par la grande fabrique à pauvres qu’est devenue Bruxelles.

Les Nouveaux Pauvres, c’est l’histoire d’un couple fictif, à Bruxelles, de la jeune trentaine à la préretraite et ce à travers 20 étapes de vie qui correspondent à autant de thématiques : de l’accès aux logements sociaux à la précarité énergétique en passant par la saturation du marché de l’emploi, la pauvreté ordinaire, les travailleurs précaires, le coût des crèches, les familles monoparentales, la santé, l’aide sociale pour les étudiants, la prostitution occasionnelle et l’exclusion du chômage. L’expérience web parvient à dévoiler le portrait de cette population quasi intangible qui vit à flux tendus. Pour chacune de ces thématiques, l’équipe des Nouveaux Pauvres a récolté des infos, des chiffres et des témoignages d’experts.

Relayez Les Nouveaux Pauvres sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/lesnouveauxpauvres/

Et pour prolonger le webdocumentaire…

  • Cinq capsules sonores sur la Première

Entre le 17 et le 21 octobre, suivez Jérôme Durant sur La Première, à la rencontre des travailleurs pauvres, des mal logés, des étudiants qui galèrent, des mères mono-parentales, des « intellos précaires ».

Les travailleurs pauvres – 17/10/16
Les mal-logés – 18/10/16
Etudiant, la belle vie ? – 19/10/16
Les « monomères » – 20/1016

  • Un numéro spécial d’Alter Echos

Alter Echos à approffondi la question dans son numéro 431: Les classes moyennes. Attention,la chute. Les articles sont également en ligne.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles