Un faux journal avec pour objectif de casser les préjugés sur les migrants a été distribué gratuitement à 100.000 exemplaires dans les gares de Bruxelles et de Wallonie. Réalisé par une trentaine d’associations et empruntant les codes graphiques des journaux du groupe Sudpresse, « Le Bienvenu » se veut une démarche positive tout en dénonçant les dérives de la presse populaire en général.


telechargement-9.jpg

La Une du tabloïd de huit pages rédigées en français rassemble des titres affublés de points d’exclamation et d’interrogation à l’excès et reprend à l’identique les codes graphiques de Sudpresse. Un des articles titré “Un bon préjugé est un préjugé mort…” rappelle notamment qu’il n’y a que deux demandeurs d’asile pour 10 000 habitants en Belgique.

Le journal se poursuit ensuite avec des faits et des reportages. C’est suite à la Une du groupe Sudpresse intitulé “Invasion de migrants : la Côte belge menacée!” du 24 février qui a donné envie à plusieurs associations de créer le journal.
(Avec Belga)

L’action a vocation à durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, puisque des exemplaires seront disponibles au sein des organisations participantes et pourront être commandés sous ou papier sur le site www.bienvenu.be.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.