La rubrique agenda du 23/04/2019

25/04/2019 – De l’alpha à la biblio

Un partenariat La Maison du Livre, la Bibliothèque de Saint-Gilles et le Collectif Alpha

Depuis plus de 40 ans, le Collectif Alpha organise des formations d’alphabétisation pour des adultes que la vie, ici ou ailleurs, a empêché d’aller ou de rester à l’école ; depuis longtemps aussi, il porte la conviction que les apprentissages plus techniques de lecture doivent dès le départ s’accompagner de lecture vraie, de celle qui irrigue l’apprentissage de sens, de plaisir, de désir. Depuis plus de 15 ans, des Bibliothèques communales, en particulier celle de Saint-Gilles, se sont associées à ce projet, avec l’objectif de faire vivre la lecture pour et par le plus grand nombre. À l’occasion de la publication d’un cahier du Collectif Alpha intitulé « Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque », qui relate trois expériences mises sur pied dans le cadre de ces collaborations, nous vous invitons à découvrir tout cela.

Le matin de 9h à 12h30

Tout le monde est bienvenu.e : professionnels, voisins curieux, lecteurs et lectrices de « Debout les mots ! ». Des groupes d’apprenant.e.s du Collectif alpha vous feront découvrir leur travail autour du livre et de la lecture dans plusieurs ateliers participatifs. N’hésitez pas à tenter l’aventure et la rencontre.

L’après-midi à 13h30

Rencontre avec des acteurs impliqués sur le terrain : bibliothécaires, formateurs et formatrices ou encore lecteurs volontaires.

Cette seconde partie s’adresse en priorité aux personnes qui pourraient avoir l’envie de mettre sur pied leurs propres projets de collaboration autour du livre : associations d’alphabétisation, bibliothécaires, instituteurs, animateurs de maisons de jeunes ou d’écoles de devoirs…

La porte est ouverte à toute personne curieuse d’en savoir plus sur le sujet.

Plus d’infos sur https://alphaenbiblio.wordpress.com

Entrée libre

29/04/2019 – Table Ronde : Quelle politique pour la santé mentale ?

L’asbl l’Equipe, réseau de psychiatrie sociale, en collaboration avec la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale (La Ligue) vous convient à cette Table Ronde en présence de représentants des partis francophones représentés au Parlement Fédéral.

Le lundi 29 avril 2019, de 20h à 22h
à la salle Molière, Rue d’Aumale 2, à 1070 Bruxelles

Programme :

Introduction par le Dr Philippe Hennaux, Directeur Médical asbl l’Equipe
Interventions des différents représentants de partis au sujet de leurs programmes en matière de santé mentale
Questions / réponses
Conclusion par M. Manu Gonçalves, Président du Conseil d’Administration La Ligue
Public : usagers et professionnels de la santé mentale

Entrée libre

Inscription gratuite par email: p.carnat@equipe.be
Evénement organisé avec le soutien de la Commission Communautaire Française.

30/04/2019 – Midi Nomade : troubles bipolaires

Le Funambule : en équilibre entre auto-gestion, entraide et rétablissement

Le Funambule est une organisation auto-gérée qui permet la rencontre et l’entraide entre personnes concernées, de près ou de loin, par les troubles bipolaires.

Via des groupes de paroles, les membres mettent à profit leur expertise du vécu : pour informer sur les troubles bipolaires, organiser l’entraide et engager un processus de rétablissement, mais aussi pour représenter leurs voix et travailler à la déstigmatisation de ces troubles.

Auto-gestion, entraide et rétablissement : ce Midi Nomade est l’occasion de revenir avec eux sur leurs missions et les concepts qui les sous-tendent.

www.funambuleinfo.be

De 12h à 14h
124, Avenue Henri Jaspar
1060 Saint-Gilles

Entrée gratuite / Sandwichs offerts
Réservation souhaitée : communication@dune-asbl.be

Retrouvez l’évènement sur Facebook.
www.reseaunomade.be

FORMATION

07/05/2019 – « Santé mentale : passage à l’acte, gestion de la violence et de la crise »

Au Relais Social de Charleroi, Boulevard Jacques Bertrand 10
6000 Charleroi de 9h30 à 16h30.

Toutes les organisations sont confrontées à un moment ou l’autre à des situations de violence dans leur pratique quotidienne. Ces situations mettent à mal les travailleurs aussi bien que les usagers qui voient leur accès à de nombreux services se restreindre.
Comment sortir du tabou de la peur et penser ces situations ?
Les personnes en situation de crise viennent elles aussi questionner les limites de la relation d’aide. Comment réagir face à la crise et parfois à l’urgence tout en préservant la position d’acteur de l’usager ?
Au travers d’exercices permettant la co-construction, les différentes pistes seront envisagées.
Prix : 130€ par participant.
Toutes les infos ici.
Inscriptions ici.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles