19/11/2015 – Conférence de presse et de population Doucheflux
Les travaux de rénovation du futur bâtiment DoucheFLUX viennent – enfin ! − de débuter. Vous êtes cordialement invités à la « Conférence de presse et de population » organisée pour l’occasion le jeudi 19 novembre à 11h précises.
Le bâtiment DoucheFLUX à Anderlecht (84 rue des Vétérinaires – 650 mètres carrés), qui comprendra, entre autres, 20 cabines de douche, 450 consignes et un salon-lavoir
pour sans-abri, sans-papiers et personnes en situation de grande précarité.
Jusqu’à présent, le fonctionnement de l’asbl est entièrement
financé par des dons privés et il est assuré par des volontaires.
Voir l’invitation complète
La découverte du lieu (650 m2) vous convaincra sans peine qu’il se prête bien à des permanences assurées par d’autres associations, dans l’esprit de synergie, de collaborations et de complémentarité qui nous anime depuis le lancement de l’asbl, fin 2011.
Un espace a été spécialement prévu pour les permanences probables de Médecins du monde et de Infirmiers de Rue, par exemple.
A 11h, dans le bâtiment même, 84 rue des Vétérinaires à 1070 Bruxelles
19/11/2015 – Cabinet de réflexion: Au-delà des identités
Par l
’asbl Entre-vues, chargée par le Ministère de la Culture et de l’Education permanente d’une mission d’information et de réalisation d’ateliers de sensibilisation à la pratique de la démarche philosophique et citoyenne.
La confusion des crises de tout acabit précipite-t-elle la profusion des identités ? Ce triste résultat ne devrait pas satisfaire grand monde ! Alors que le mot de krisis, à s’en tenir au grec ancien, signifie à la fois séparation et décision,
les replis identitaires ne font qu’augmenter les isolements et les indécisions. Plus je m’identifie, moins je pense au présent comme au futur : car à quoi m’identifier sinon à du passé … en crise !
Réfléchir comme à l’accoutumée dans le jeu des exposés alternés et des questions-réponses, tel est l’exercice que l’asbl propose de reprendre ensemble
au-delà des identités religieuses, politiques, sexuelles , culturelles et subjectives.
Première séance, le 19 novembre à 19 heures:
- Ali Serghini, Des nuages de l’identité, de l’individu à la politique
- Eric Clémens, Au-delà des identités politiques : les quatre tensions de la démocratie
A 19h au Théatre Marni
Rue de Vergniesstraat, 25- 1050 Bruxelles – Brussel (place Flageyplein)
Infos
+32 2 639 09 80
info@theatremarni.com
Reservations
+32 2 639 09 82
reservation@theatremarni.com
2/12/2015 – Colloque “Nouveau paysage des soins de santé : Défi, Contrainte, Opportunité ? “
Par la
Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB asbl), en collaboration avec
- L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM),
- Le CHU Saint-Pierre,
- La Clinique Saint-Jean,
- Le Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO)
- La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)
Ce colloque est destiné aux médecins généralistes, à toutes les professions de la
première ligne de soins et des hôpitaux.
En savoir plus?
Inscription via mail
A 20 h 00, au Hof Ter Musschen, Avenue Emmanuel Mounier 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.
8/12/2015 – Matinée de réflexion : “Hommes & Femmes, histoire de préjugés ?”
Par l’
asbl FLORA
Vous êtes intéressés :
– par la
problématique du genre ?
– à rencontrer des spécialistes de la question et en débattre avec eux ?
– à entrer dans le réseau d’associations partenaires de FLORA ?
Cette matinée de réflexion marque le début du cycle de 3 moments de rencontres entre professionnels et citoyens autour des thématiques du genre, de l’emploi et du travail et de la transmission via les nouvelles technologies.
L’objectif de cette première matinée est de vous informer et de dégager ensemble des pistes de réflexion pour amorcer les 2 prochaines rencontres !
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en mars 2016 : Rencontres & ateliers de travail
→
en septembre/octobre 2016 : “Quelle participation citoyenne dans un contexte d’emploi rare et de travail abondant” (Plus d’informations et de précisions à propos de ces rencontres vous seront communiquées prochainement)
Une plateforme d’échanges est en cours de construction et vous permettra bientôt de partager vos avis et commentaires sur ces thématiques !
Venez découvrir les exposés des intervenants et entrez dans le débat.
Programme complet de la matinée :
Des idées à nous partager ? une participation à proposer ? Plus d’informations ?
info@florainfo.be
+32(0)2 204 06 40
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire.
L’évènement est
gratuit.
A partir de 8h30 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (Salle des Milices – Grand Place 1000 Bruxelles). Un lunch vous sera offert à l’heure du midi.
10/12/2015 – Bien-être au travail : Rencontre autour de la fonction de conseiller en prévention
Il y a trois ans, l’
association bruxelloise du bien-être au travail (ABBET) en partenariat avec les Fonds ISAJH, ESS et ASSS a mis en place une recherche- action. Elle concernait la fonction de conseiller en prévention, plus spécifiquement les actions mises en place pour soutenir et valoriser cette fonction.
La fonction de conseiller en prévention reste encore bien mystérieuse pour beaucoup
d’associations en particulier pour celles de moins de 20 employés.
- Est-elle obligatoire ?
- A quoi sert-elle ?
- Le conseiller doit-il avoir des connaissances particulières ?
- Quel est son lien avec la personne de confiance ?
- Quelles différences avec le service externe de prévention et de protection (SEPP) ?
Lorsqu’un conseiller est nommé au sein de l’association bien des questions persistent aussi. C’est parce que cette fonction ne va pas de soi et parce qu’elle a toute son importance pour le bien- être des travailleurs que des moyens sont mis en place depuis 3 ans par l’ABBET et les Fonds. L’évaluation des ceux-ci a fait l’objet d’un
rapport qui seront présentés.
L’étude a mis en évidence
les bonnes pratiques et les actions concrètes : comment dégager du temps, importance des directions et des équipes, les intervisions entre conseillers, l’embauche complémentaire… La parole sera aussi donnée à des conseillers en prévention ayant participé au projet. L’ objectif étant de proposer des actions qui sont au plus proches des besoins des associations, un temps important sera prévu pour entendre vos questions, difficultés et suggestions.
De 12h à 14 h (Sandwichs prévus) à l’ABBET : 13-15 Square Sainctellette 1000 Bruxelles. Réservation avant le 4 décembre via mail à
info@abbet.be
14/12/2015 – Colloque « le langage juridique clair : ça simplifie la vie ! »
Par l’
Agence bruxelloise pour la simplification administrative, en collaboration avec
Droits Quotidiens.
Faire face à des règles toujours plus nombreuses et complexes, le citoyen se retrouve trop souvent seul. Le langage juridique clair est une piste de solution pour rendre confiance au citoyen.
Que vous soyez avocat, fonctionnaire, juriste du secteur privé ou du
non-marchand ou travailleur social, nous vous proposons d’échanger vos expériences et techniques pour rendre le droit plus compréhensible.
Par son animation dynamique, pragmatique et détendue, le colloque alternera sessions plénières, tables rondes et ateliers.
Au terme du colloque, chaque participant repartira avec des outils faciles à utiliser.
Retrouvez le programme en détails et inscrivez-vous sur
www.langagejuridiqueclair.be
De 9:00 à 17:00 au Crowne Plaza Brussels – Le Palace, Rue Gineste 3, Brussels – 1210, Belgium
Documents joints