La rubrique agenda – 12/05/2014

15/05 – Matinée rencontre : la journée d’un enfant en classe d’accueil

Dans le cadre de sa 38ème session de Séminaires-Rencontres de l’Enfance « Experimenta ! », l’asbl FRAJE présente les conclusions de la recherche exploratoire commanditée par l’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française : « La journée d’un enfant en classe d’accueil ».

A partir d’observations et d’entretiens menés auprès des professionnels, trois chercheuses livrent leurs pistes d’analyse sur la situation des plus jeunes à l’école et pointent un certain nombre d’enjeux à relever d’urgence par les acteurs du monde politique, institutionnel ou encore par les professionnels de première ligne eux-mêmes.

Les conclusions de la recherche font également l’objet d’une publication.

Infos pratiques : de 8h30 (accueil-café) à 11h30, Au BIP dans la « salle des guichets » (rue royale, 2-4, 100 Bruxelles). PAF: 5€ – Inscriptions au 02/ 800 86 10 ou info@fraje.be

16/05 – Itinéraires de risque. Les conduites à risque dans les parcours d’immigration, Conférence de Pascale Jamoulle

Cette matinée interrogera les différents sens des conduites à risque dans les parcours d’immigration et notamment ce qu’il en est pour les adolescents.
Pascale Jamoulle est docteur en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale. Auteure de Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration (La Découverte, 2013), Adolescences en exil (avec J. Mazzocchetti, Éditions Academia, 2011), Fragments d’intime (La Découverte, 2009), Des hommes sur le fil (La Découverte/Poche, 2008), La Débrouille des familles (De Boeck, 2002) et Drogues de rue (De Boeck, 2000).

Infos pratiques : de 9h30 à 12h30, à Synergie asbl, 83, avenue de Cortenbergh, 1000 Bruxelles – Metro Schuman (10 min à pied). Coût : 25 euros.
Pour s’inscrire : Synergie 02-534 36 16 – info@synergieasbl.net

10/06 – Vers la réalisation progressive d’un revenu minimum adéquat et accessible

Dans le cadre du projet EMIN (European Minimum Income Netwerk), subventionné par la Commission européenne, une dizaine d’organisations belges de la société civile se réunissent dans le Réseau Belge sur le Revenu Minimum (BMIN) ayant comme objectif la réalisation progressive d’un revenu minimum adéquat.
Ce travail a abouti à des recommandations qui seront présentées ce jour-là.

L’objectif est aussi de stimuler le débat public et politique autour des recommandations formulées.

Infos pratiques : de 13h00 à 17h00 au Parlement fédéral (Salle du Congrès) | Rue de Louvain 21 | 1000 Bruxelles.
Plus d’infos et inscriptions : marleen.nuytemans@bapn.be avant le 02/06 !

12/06 – Agir sur les causes structurelles de la pauvreté des enfants

En partenariat avec l’IWEPS, le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck (Universiteit Antwerpen) et l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, la Fondation Roi Baudouin organise un colloque sur la pauvreté des enfants. L’objectif est de présenter les analyses les plus récentes sur la pauvreté infantile en Belgique, mais aussi des propositions politiques concrètes pour répondre aux défis identifiés par l’analyse.

Anne-Catherine Guio (IWEPS), Frank Vandenbroucke et Julie Vinck (CSB) présenteront l’état des connaissances sur la pauvreté infantile et les spécificités de notre pays en comparaison avec d’autres pays d’Europe, ainsi que des pistes d’action politiques.
Dans un second temps, le lien entre la pauvreté infantile et la redistribution des revenus, l’emploi, la santé, l’enseignement, les allocations familiales et le logement, sera approfondi par des experts.

Infos pratiques : jeudi 12 juin 2014 – de 9h00 à 16h30 – BOZAR, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles. Toutes les infos.
Le programme complet du colloque sera mis en ligne mi-mai, mais il est déjà possible de s’inscrire en ligne.

13/06 – « Adolescence et conduites à risque »

Les conduites à risque sont d’abord des tentatives douloureuses de se mettre au monde, de ritualiser le passage à l’âge d’homme. Elles sont une interrogation poignante sur le sens de l’existence. Ce sont des manières de forcer le passage en brisant le mur d’impuissance. En est-il de même pour les garçons et les filles? Les conduites à risque témoignent de cette pathologie du temps, elles le manifestent de manière évidente dans les addictions ou simplement les répétitions de mise en danger de soi, l’emprisonnement du sujet dans un temps circulaire. Mais simultanément elles témoignent de la tentative de s’en extraire, de gagner du temps pour ne pas mourir, pour continuer encore à vivre. Et le temps est le premier remède des souffrances adolescentes…

Une conférence de l’asbl Synergie par David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).

Lieu : Auberge Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30, 1000 Bruxelles, métro Botanique ou Madou
Date : 13 juin 2014, de 9h30 à 12h30
Coût : 25 euros pour les SAJ, 40 euros autres secteurs
S’inscrire : Synergie 02-534 36 16 – info@synergieasbl.net

17/06 – To care or not to care? Sans abrisme et santé mentale, journée d’étude

La Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capital (PFCSM) est une initiative commune des institutions et services psychiatriques bruxellois unicommunautaires francophones, unicommunautaires néerlandophones et bicommunautaires. L’association a pour but de promouvoir et d’organiser, dans l’intérêt des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, une concertation entre les institutions et services psychiatriques qui y exercent leurs activités.

En 2013, la Plate-forme a été sollicitée par les membres du Collège réuni compétents pour la Politique de l’Aide aux Personnes, mesdames les Ministres Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels pour qu’elle mène, en collaboration avec des acteurs de terrain concernés, une recherche sur le lien entre sans-abrisme et santé mentale. L’objectif de cette recherche est d’identifier les zones d’accords et de désaccords existant entre les professionnels pour formuler ensemble les limites et possibilités d’une action dans le contexte bruxellois et les priorités à relayer aux pouvoirs publics pour ce public qui nous concerne.

Après plus d’un an de travail avec les acteurs de terrain concernés, la Plate-forme a le plaisir de vous inviter au colloque « To Care Or Not To Care ? Sans-abrisme et santé mentale » afin de prolonger la réflexion et d’échanger ensemble sur comment « prendre soin » des personnes sans-abri en souffrance psychique.

Programme et inscriptions

FORMATIONS

26/05 – L’application de la loi contre les discriminations

Depuis 2007, la Belgique dispose d’un arsenal juridique parmi les plus performants au monde en matière de lutte contre les discriminations, inscrit dans le Code civil par le truchement de trois lois distinctes : contre le racisme, contre les discriminations fondées sur le genre, enfin, contre les autres formes de discriminations.

Or, ce dispositif révolutionnaire reste mal connu du grand public comme des acteurs de l’éducation, de l’action sociale et de la santé, pourtant en première ligne pour accueillir la souffrance des victimes de ces comportements délictueux. Certains concepts du dispositif ne sont pas compris dans leur mode d’intervention ni dans les sanctions qu’ils peuvent entraîner, puisque, pour les plus récalcitrants, des peines sont, malgré tout, prévues dans ces trois lois. De même, le modus operandi pour les victimes et pour les associations qui pourraient les accompagner, reste obscure.

Devant ce constat, la CLASS vous propose une formation/discussion autour de cette thématique le 26 mai de 9h30 à 12h30 à la Maison du Livre, Rue de Rome 24, 1060 Saint-Gilles

Tarif: 5 euros, 2,5 euros pour les lecteurs de la bibliothèque, gratuit pour les membres de la CLASS.
Renseignements et inscriptions : 02/513.14.56 (Martine Dedal) Plus de détails via ce lien

09/2014 – GO For IX « Gestion d’une entreprise à valeurs sociales »

Il est aujourd’hui indispensable pour un responsable d’une entreprise à profit social de posséder un solide bagage en formation afin de piloter au mieux sa structure.

Afin de répondre à ce besoin, l’UNIPSO a mis en place la formation GO For « Gestion d’une entreprise à valeurs sociales » depuis 2006.
Formation modulaire, faite par et pour les responsables et cadres du secteur, à un rythme adapté à votre fonction. Plus d’infos et programme complet. Ouverture des inscriptions : du 7 mai au 19 juin.

L’UNIPSO propose également des modules thématiques : cycle législation sociale.

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