loader image

La protection sociale universelle. Quelles visions et quels enjeux ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alors que l’on assiste en Europe à un détricotage des systèmes de sécurité sociale, émerge un discours au sein des organisations internationales du développement sur la protection sociale universelle.


De la Banque mondiale à la Confédération syndicale internationale en passant par l’Organisation internationale du Travail et un grand nombre d’ONG, la protection sociale semble à l’ordre du jour partout dans le monde et dans tous les milieux.

Cependant, tous n’en partagent pas la même vision. Si pour les uns il s’agit d’élargir les droits sociaux, voyant dans la protection sociale un droit humain fondamental basé sur le principe de solidarité, d’autres y voient avant tout un moyen de gestion du risque social lié aux réformes de marché ou autres chocs économiques. Peut-on dès lors parler de progrès dans le dernier cas ? Ou cela ne fait-il que renforcer l’approche néolibérale donnant la priorité à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté ? Quelles sont les dérives potentielles de cette approche ? Quelles en sont les alternatives ?

Une conférence organisée par Econosphère avec comme invitée Francine Mestrum, administratrice du CETRI, membre du Conseil international du Forum social mondial et responsable de Global Social Justice et Bénédicte Fonteneau de l’institut de recherche sur le travail et la société HIVA, Katholieke Universiteit Leuven.

L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres@gmail.com

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles