loader image

La création de plates-formes, une nouvelle forme de mobilisation politique ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Par Jean Blairon, directeur de l’asbl RTA, et Isabelle Dubois.


La grève générale du 15 décembre 2014 fut le point d’orgue d’une année qui a vu se multiplier les initiatives de mobilisation contre les politiques d’austérité. Ces initiatives ont convergé vers la pérennisation de « plates-formes » réunissant des acteurs très diversifiés, et s’unissant aux syndicats dans une lutte commune.

Le jour de grève générale, l’asbl RTA a participé aux actions menées en Wallonie par une de ces plates-formes, Acteurs des Temps Présents. Ses responsables en ont profité pour réaliser une série d‘interviews visant à connaître l’analyse que faisaient un certain nombre de personnes de l’initiative, quels intérêts elles y trouvaient, quels enjeux étaient engagés d’après elles dans cette expérimentation.
Pour prendre une attitude réflexive au moment où ces initiatives sont appelées à s’organiser dans la durée, nous proposons ensuite un outil d’analyse de la diversité des logiques et des compositions d’action, pour permettre à la fois la convergence des forces et la singularité des combats.

Lire l’analyse.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles